Le Club Montagne perd un compagnon de route

Le Club Montagne perd un compagnon de route

Philippe Naus, une figure locale de l’engagement associatif à Colomiers, est décédé mercredi 29 octobre. Ses obsèques ont eu lieu mercredi dernier au cimetière suburbain de Cornebarrieu où ils étaient nombreux à lui rendre un dernier hommage.

Considéré comme un des fondateurs du Club Montagne de Colomiers (le CMC) dont il a été adhérent pendant 35 ans. Trésorier, Vice-président puis Président du club de 2003 à 2018, son investissement a été total pour promouvoir la randonnée pédestre à Colomiers et en Haute-Garonne. Tout d’abord comme randonneur puis animateur il a arpenté les sentiers des Pyrénées et d’Occitanie dont il connaissait tous les itinéraires pédestres, une vraie mine d’informations pour ces collègues animateurs. Il avait à cœur que la randonnée soit accessible à tous publics en toute sécurité.

Puis il s’est investi – souvent seul – dans le balisage des sentiers de randonnée (GR et PR) avec ses pinceaux et ses boîtes de peintures blanches, rouges et jaunes. Une mission que lui confiait le Comité départemental de randonnée pédestre (CDRP-31) sur les chemins à Colomiers, en forêt de Bouconne ou ailleurs sur le secteur Ouest de Toulouse, le chemin de Saint-Jacques-de- Compostelle par exemple. Il fut responsable des GR à la Commission sentier du CDRP-31. Sous son impulsion cette activité s’est ensuite développée au CMC où il a formé une équipe complète de baliseurs reconnus au niveau départemental. Passionné et dévoué, il était devenu le référent « Suricate » du CDRP-31, cette plateforme qui permet de signaler tous les incidents survenus sur les sentiers balisés (défaut de signalétique, arbres couchés, passerelles endommagées etc.). Il a également créé une section « marche nordique » au club, activité qu’il pratiquait régulièrement pour entretenir sa forme.

Toujours bénévole, il s’est aussi dévoué sans compter son temps dans le cadre de la Fédération associative columérine (FAC) à laquelle adhérait le club en participant à l’organisation des diverses manifestations communales : feu de la St-Jean, carnaval, battage à l’ancienne, etc.

Il laisse un grand vide pour les anciens adhérents et les animateurs pour lesquels il était une référence. Valérie nous confie, émue : « Il m’a appris à lire les cartes au 1/25 000ème de l’IGN, du coup je suis devenue animatrice grâce à lui. »

« Philippe avait une autre passion » raconte Frédéric, musicien au Jazz-Band du Conservatoire de Colomiers « Il jouait du saxophone ténor, il était toujours très actif pour donner un coup demain à nos concerts caritatifs, sans se départir de son sens de l’humour, bref un chic type qui va nous manquer ! »

 
Source : La Dépêche du Midi – Colomiers – 7 novembre 2025