Ardèche – Samedi 19 octobre 2024

Ardèche - Samedi 19 octobre 2024

Sur l’aire de repos de l’Aveyron

Le château de Séverac-le-Château

Le berger sur sa tourelle en pierres sèches et son troupeau en métal de récupération – André Debru, ferronnier d’art aveyronnais.

« Le Camin del Pastre »

Première randonnée 

Après l’installation dans les chambres et le temps de changer de chaussures, nous partons immédiatement faire une promenade de 5 km autour du village, pour nous imprégner de notre environnement de la semaine à venir.

Dès les premiers mètres, d’énormes champignons, sur le bord de route, donnent le thème.

Une grande piste avec des panneaux nous invite à découvrir les rapaces, puis nous amène jusqu’à une aire de nourrissage des vautours. Un poste d’observation est aménagé un peu plus loin, mais ni vautour ni rapace en vue malgré nos jumelles. Ce n’est pas la bonne heure.

Nous finissons notre tour en redescendant dans le village. Sur le toit de la mairie, un vautour nous surveille ! La petite église est très simple et une jolie crèche doit y être installée au moment de Noël, des panneaux indiquent son emplacement.

Nous revenons à notre gîte et Jean-Marie, le responsable, nous indique nos chambres. Nous sommes dans un bâtiment neuf. Une première entrée avec 4 chambres sera le domaine des filles ! Nos 2 garçons auront leur chambre dans l’entrée suivante. Nous avons accès à une salle commune avec frigo/congélateur, coin cafetière bouilloire.

À 18h30, nous nous retrouvons pour fêter notre arrivée autour d’un verre local, qui d’un kir au sirop de châtaigne ou de bières locales.

Pour le repas notre groupe partage la salle à manger avec une grande famille venue fêter les 80 ans du grand-père et quelques individuels en séjour.