La Croix de Garin
La Croix de Garin
Il est 7h… 13 randonneurs vaillants répondirent « présent » pour aller dans le LUCHONNAIS à BENQUE-DESSOUS-ET-DESSUS pour une ascension de la MONTAGNE D’ESPIAU.
Bienvenue aux 3 nouveaux randonneurs. Le début se fait sur une piste ombragée… Il est 9h10. Bonne mise en jambes car cela « grimpe »… pas fort, mais après deux heures assis dans une voiture, les articulations peinent à se dérouler. Une demi-heure après, le soleil éclaire les prairies d’altitude que nous ne quitterons plus jusqu’à 16h… c’est-à-dire… à la fin.
Cela monte et monte… Des champignons (cèpes essentiellement) nous sourient du bord du chemin, ralentissant certains… et cela monte toujours… pour redescendre enfin vers le but ultime : LA CROIX DE GARIN. Grande croix de bois plantée sur un surplomb qui domine le village de GARIN au dessous de nous sur la route du COL DE PEYRESOURDE. « QUE LA MONTAGNE EST BELLE… » Ce début de chanson se confirme ici. Face aux « 3000 pyrénéens », la vue porte jusqu’au MASSIF DE LA MALADETTA et le PIC D’ANETO… Avec son glacier qui se réduit d’année en année. Le roi des PYRÉNÉES se fond de plus en plus dans le paysage… Il a perdu de sa fierté car il était le roi avec ses neiges que l’on qualifiait d’éternelles… Même LES SPIJEOLES lui font concurrence avec leur reste de névés.
Après un pique-nique bien mérité, et une petite sieste, c’est le soleil « cuisant » qui nous pousse à lever l’ancre et… remonter « le final » de l’aller… Que l’estomac pèse… Des champignons, pas vus ou ignorés à l’aller, nous imposent des haltes rafraichissantes. Les troupeaux (vaches, chevaux) peuplent encore ces vastes pâturages que les fougères envahissent de plus en plus.
Au MAIL DE SOUPÈNE, nous découvrons des CROMLECHS. Un milan royal traverse l’azur et disparaît au loin vers la station des AGUDES, vite remplacé par les oiseaux artificiels qui hantent beaucoup ces vallées. Il existe à BAGNÈRES DE LUCHON une école de vol à voile.
Nous butons sur un petit portillon métallique… Enfin les « choses sérieuses » commencent… La pente s’accentue et, toute droite ou en zigzag serré, elle nous mène « tout en bas ». Le retour vers BENQUE s’achève par une montée qui nous fera découvrir la sœur jumelle de la CHAPELLE SANT BLAISE. Chaque partie du village a sa chapelle… Eh oui, on économise ses pas… Nous, non !!! Après la rando, un peu de culture : nous visitons la chapelle peinte de fresques du XVIe siècle…
Et puis… la soif nous contraint à regagner nos « carrosses » pour rejoindre la première « taverne » où nous nous désaltérons tout en partageant les multiples gâteaux apportés… Merci à Marianne qui pour sa première sortie céméciste a fabriqué un cake… Retour sur la N117 « légèrement » encombrée… Arrivée à Colomiers après 19h…