Conseils – La chaleur
Randonner pendant une vague de chaleur
Si on n’y prend pas garde, la déshydratation et l’augmentation de la température corporelle peuvent rapidement poser problème, en particulier pour les plus fragiles, les personnes âgées, les malades et les enfants. MAIS PAS QUE !!!
Partir plus tôt le matin et s’arrêter aux heures les plus chaudes (de 13h à 16h) ; la sieste fait partie intégrante d’une rando estivale mais pas trop longue si on n’est pas à l’ombre.
La pause ? À l’ombre, naturellement.
Autant que possible, choisir des parcours ombragés. Parfois, on fait sans… mais il faut adapter sa conduite (moins vite, alléger son effort, rester vigilant et augmenter le nombre de pauses).
De toute façon, raccourcir le parcours parce qu’on marche plus lentement pour produire moins de chaleur.
Pas question de faire sa première expérience de randonnée, surtout sans entraînement.
Partir seulement si l’on est en pleine forme, bien reposé.
Porter obligatoirement un chapeau, de bonnes lunettes de soleil et une crème protectrice (non négociable).
Porter des vêtements aérés, confortables, légers mais qui couvrent bien, surtout si on n’est pas encore bronzé. Et ce n’est pas parce qu’on est bronzé qu’on est à l’abri du coup de soleil… si… si !!!
Manger léger, des sucres rapides (fruits, fruits secs, barres de céréales) pour soutenir l’effort ; pas de nourriture lourde ou grasse (de toute façon, difficile à transporter quand il fait chaud).
Se rafraîchir aussi souvent que possible. A chaque point d’eau, s’asperger et surtout bien mouiller son chapeau (vivement conseillé, mais attention aux petites plaies que l’on pourrait avoir – voir plus bas).
S’hydrater, c’est le maître mot de la prévention : 2 litres sont un minimum… boire même sans soif est incontournable… Si on est sensible à la soif, prévoir plus d’eau et moins de « solide ».
– Bien boire avant le départ de la randonnée. Au petit déjeuner : le thé est le meilleur choix.
– S’astreindre à boire souvent, toutes les 20 min de petites quantités (4 à 5 gorgées). L’animateur veille à ce que tout le monde respecte cette consigne, même ceux qui n’ont pas soif.
– Emporter dans le sac 2 litres de boisson (ou plus en fonction de son ressenti lors des balades habituelles) et se réapprovisionner à chaque occasion (fontaine, source, eau vive). Si on n’est pas sûr de la potabilité de l’eau, ne pas hésiter à ajouter une tablette désinfectante, cela n’a pas toujours bon goût et il faut avoir la patience de laisser agir une heure avant de consommer.
NOTA : La leptospirose (https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/leptospirose) guette chacun d’entre nous et aux endroits où on l’attend la moins… l’actualité présente nous le rappelle… C’est une maladie aux graves conséquences neurologiques, musculaires, articulaires.