Var – Jeudi 20 juin 2024

Le Var – Jeudi 20 juin 2024

Journée libre

Au vu de la pluie qu’il a fait toute la nuit, nous annulons les randonnées prévues à Collobrière.

Nous restons donc au centre le matin où 5 courageuses ont participé à la séance de réveil musculaire proposée par Terry. Après une matinée de repos, Les 6 restantes pique-niquent au centre puis partent à l’assaut des salins des Pesquiers qui sont en face de notre centre de vacances avec leur pique-nique. D’autres, moins motivés, restent arpenter les rues de notre village de la Capte et s’arrêtent dans un restaurant pour déjeuner de poisson frais. Nous irons chercher nos amis marcheurs dans l’après-midi en voiture, les chemins promis sur la carte étant en fait uniquement des routes et la pluie annonçant son retour.

Les salins de Gien

Nous démarrons vers 12h50 par la plage en direction du sud, le temps est toujours couvert mais il ne pleut plus.

Après environ 1,5 km, nous nous dirigeons vers les « Marais des Estagnets » (zone de réserve de biodiversité) par des petites routes. Il fait très chaud, mais il n’y a pas d’autres possibilités. Nous commençons à voir des flamants roses sur le grand étang des Pesquiers. La route du sel qui doit nous servir à remonter vers Hyères, que je pensais fermée, est ouverte à la circulation. Nous empruntons donc la route puis la plage, puis la route.

Le ciel se couvre de plus en plus et nous entendons le tonnerre au loin plus quelques gouttes, nous décidons d’appeler nos voitures balais pour qu’elles viennent chercher au rond-point d’Almanarre au bout des marais salants des Pesquiers.

Nous rentrons au centre en voiture après 7,9 km à 2h20. Nous avons vu aussi des aigrettes garzettes, des sternes, des hirondelles qui volaient bas. L’orage étant parti, nous sommes tous allés nous baigner.