Séjour dans le Var

Séjour dans le Var

Du 15 au 22 juin 2024

Les randonnées

Dimanche
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi

Samedi 15 juin : Départ et installation à Hyères

Le rendez-vous des 11 participants à ce nouveau séjour du club montagne est fixé à 08h45, direction le Var et la presqu’île de Giens. Tout le monde était en avance, nous sommes donc partis à 08h50.

Le trajet sur l’A61 s’est bien passé. L’A9 était plus chargée en approchant Montpellier. Heureusement la pause à Montpellier Fabrègue nous fait du bien. Le temps est couvert.

Des embouteillages sur Nîmes que nous quittons en bifurquant sur Arles. Quelques travaux vers Salon-de-Provence, mais nous rattrapons l’A7 sans difficulté. Au passage nous voyons l’aire de Lançon-de-Provence très chargée mais nous avons prévu de continuer vers Aix-en-Provence.

Nous nous arrêtons sur l’aire de la Sainte-Victoire qui est elle aussi bien chargée, mais nous réussissons à garer nos 3 voitures et à trouver 2 tables de pique-nique avec des bancs à l’ombre, car le soleil a fait son apparition.

Nous continuons sur l’autoroute jusqu’à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume pour refaire le plein des véhicules et être tranquilles pendant le séjour. La fin du trajet se fait sur les routes départementales dans l’arrière-pays varois.

Centre de Vacances de l’ANAS 

Les Sirènes – La Capte, Hyères.

En arrivant sur Hyères, nous voyons que les palmiers faisant la réputation de la ville ont bien souffert avec les insectes ravageurs. Les grands troncs n’ont plus qu’une petite touffe de vert au sommet.

Il est 15h30 quand nous arrivons à notre centre de vacances les pieds dans l’eau. Nous nous installons dans nos chambres plus ou moins grandes mais toutes avec terrasse et une vue sur mer pour certains.

Les valises posées, les maillots de bain sont déjà de sortie et nous nous retrouvons très rapidement sur la plage et dans l’eau qui est très bonne.

À 18h30 apéro de bienvenue avec Eric le nouveau directeur du centre et les animateurs Louison et Tery que nous verrons toute la semaine.

Après le repas, petit briefing pour préparer la journée du lendemain. Certains partent ensuite pour la promenade digestive habituelle, d’autres s’installent sur la terrasse en bord de mer. 

Port de la Capte

 Samedi 22 juin : Retour à Colomiers

Un dernier petit déjeuner sur le bord de plage et il est temps de charger les voitures. Sébastien est chargé avec un seau d’eau et un balai espagnol de faire un peu de ménage sur nos parebrises qui sont devenus opaques en raison des pluies de sable.

À 08h45 nous partons en direction de Toulon et Marseille. Puis c’est le bord de l’étang de Berre avant la plaine de La Crau jusqu’à Arles. Le trajet se passe bien. Mais à quelques kilomètres de Nîmes, c’est l’immobilisation totale du trafic. Un accident certainement qui cause plusieurs dizaines de kilomètres de bouchons. Nous perdrons près d’une heure, sachant que nous avons le feu de la Saint-Jean qui nous attend à l’arrivée.

Finalement nous arrivons vers midi à l’aire de Montpellier Fabrègue où nous décidons de manger. Les 3 voitures arrivent petit à petit. Il fait encore chaud et nous squattons une table à l’ombre.

Nous reprenons la route et à partir de Narbonne nous commençons à voir le soleil se voiler. Après Carcassonne c’est la pluie qui commence à tomber, comme notre moral en pensant à la soirée. C’est sans plus d’encombres que nous arriverons à Colomiers vers 15h30 où pluie et froid nous attendent.

En conclusion, ce fut un magnifique séjour. Un grand merci à tous les participants pour leur bonne humeur et leur participation. Notre hébergement était certe un peu « vieillot » et les pique-niques pas variés mais notre emplacement sur la plage compensait ces désagréments.

Une équipe de pompiers du Tarn était en recyclage plongée pendant notre séjour et nous avons tous mis une belle ambiance pendant les repas du soir.

Nous avons découvert une région magnifique avec des paysages très variés.