Soirée Photo-Montagne – Maxime Daviron
Soirée Photo-Montagne avec Maxime Daviron
Le 11 octobre, à l’auditorium Jean Cayrou, les adhérents du CMC étaient invités à une « Soirée Photo-Montagne » en compagnie du photographe Maxime DAVIRON – originaire du Périgord et vivant à Lannemezan – venu présenter les photos de sa série « Terres perdues » prises dans les Pyrénées.
Ce montagnard aguerri, formé à l’École Technique de Photographie et d’Audiovisuel (ETPA) de Toulouse, arpente la chaîne Pyrénéenne depuis de longues années, de France en Espagne. Il affectionne les intempéries qui transcendent les paysages. Aux moments où les éléments se déchaînent, il est là où il n’y a plus personne et réussit, seul, à fixer des instants uniques où la nature devient totalement sauvage. Ses clichés sont donc d’une qualité et originalité rares.
Maxime a su nous emporter dans la genèse de ses préparations (très longue souvent, avec des coïncidences magiques parfois). Il peut penser à une composition des années à l’avance, attendant le moment suspendu où il peut enfin la capter dans l’objectif de son appareil photo.
Merci aux organisateurs (Muriel, Alain, Eric, et Luc) pour cette soirée exceptionnelle, fort appréciée par la cinquantaine d’adhérents et amis présents qui ont longuement échangé avec un photographe habité par sa passion.
Précommande du livre via Ulule
Date limite 8 novembre 2024
Outre la projection d’une partie de la série « Terres perdues », certaines photos ont été exposées en grand format. Maxime Daviron nous a également présenté son livre d’art (en précommande, disponible en décembre), et en avant-première, une vidéo où il propose de le suivre sur les chemins pyrénéens dans son quotidien de photographe à la recherche de l’instant où la montagne et le ciel s’accordent pour donner le tableau éphémère tant espéré.