Brouillon Circuit de la Cévenne de Béars
Nous sommes le 1er mai, il est 7h30, 9 volontaires au départ de Colomiers, direction le Lot et plus exactement Béars.
On prend donc la route vers le nord jusqu’à Cahors avant de rejoindre Vers puis Béars en franchissant un pont étroit.
On se gare au milieu du hameau et on se prépare en prenant notre temps, l’une des voitures a raté la sortie d’autoroute. Finalement le départ collectif s’effectue vers 9h30.
On redescend pour traverser le hameau en suivant la route pour bifurquer sur un sentier qui grimpe tranquillement en direction d’une antenne téléphonique. On parvient sur un plateau – où nous délaissons le sentier vers la gauche qui sera celui de notre retour – pour poursuivre par un large sentier ombragé jusqu’à recroiser la route. On délaisse le GR36 qui poursuit vers Arcambal pour se diriger vers la Combel de Florine où l’on aperçoit notre première gariotte, petite bâtisse en pierres sèches construite avec les pierres du sol caillouteux des champs pour s’abriter du mauvais temps.
On rejoint le charmant petit hameau de La Balme que l’on traverse pour descendre franchement par la combe des Vayssiès. Parvenu au bas de la combe, on remonte aussitôt, toujours en sous-bois, vers la route. De nombreuses chenilles de pyrales pendent des arbres par des fils de soie et encombrent notre passage, il faut dire que nous n’avons croisé personne depuis le matin, nous sommes visiblement les premiers à passer.
On traverse la route pour rapidement atteindre un plateau. On s’arrête au bord du chemin bien à l’ombre pour déjeuner, il est midi.
Après une petite heure de pause, on repart toujours par un bon sentier vers La Roumėgouze qui nous permet de rejoindre la rivière. On la longe pour parvenir jusqu’au hameau de Pasturat où l’on rejoint à nouveau le GR36.
On traverse le hameau avec ses belles maisons en pierre, ça grimpe franchement jusqu’à atteindre La causse de Pasturat. Une fois parvenus au sommet, on fait une pause pour faire redescendre la température car il commence à faire chaud.
On rejoint les voitures vers 15h30. On va prendre un pot à Cahors dans un petit bar abrité dans les halles couvertes de la ville, les boissons fraîches sont les bienvenues.
♦ R2 ♦