Au vide-greniers des Ramassiers

Stand saucisses-frites au vide-grenier des Ramassiers

C’est une équipe au top, celle du CMC qui a assuré la restauration lors du vide-greniers du quartier des Ramassiers dimanche 18 mai !

La manifestation était organisée par les parents d’élèves de l’école Lucie Aubrac et la Maison Citoyenne des Ramassiers, ils recevaient une centaine d’exposants, dont la moitié réservée aux familles du quartier.

Le Club Montagne, soucieux d’arrondir ses comptes a testé sa capacité à tenir son stand saucisses-frites avec son nouveau matériel. En effet, le club acquiert progressivement son autonomie avec l’achat de deux barnums (ceux de la FAC en liquidation) et d’un second barbecue, son congélateur, ses deux friteuses, etc.

Dès 6h45, trois véhicules et une remorque du CMC étaient prêts à entrer « en pole position » sur le site des Ramassiers pour y décharger tout le matériel et les victuailles avant que les exposants puissent à leur tour y pénétrer pour installer leur vide-grenier.

Chaleureusement accueilli par l’équipe de la Maison Citoyenne pilotée par Benjamin, le CMC a disposé d’un emplacement parfaitement adapté devant la Maison Citoyenne à proximité des sanitaires, avec un espace privatif réservé aux barbecues, donc totalement inaccessible au public. 

Les parents d’élèves tenaient le stand boissons et pâtisseries tandis que le CMC assurait le service restauration chaude. Seul un groupe de danseuses, invitées pour une démonstration au gymnase, vendait un peu de nourriture, contrairement à ce qui était prévu. 

Le site de ce vide-greniers (le parking entre l’école, la Maison Citoyenne et le gymnase) est très convivial et agréable car très arboré et ombragé.

Le montage des deux barnums nécessite pour chacun d’eux l’intervention simultanée de 5 personnes. Le stand a été monté en 2 heures, laissant suffisamment de temps à l’équipe de s’organiser et se répartir les rôles avant le coup de feu de midi. Le 1er adjoint de la commune est venu saluer les bénévoles en pleine action. L’expérience acquise de longue date avec la tenue du stand du Feu de la Saint-Jean a été mise à profit et encore améliorée. Une équipe barbecues, une équipe friteuses, une équipe sandwichs, une équipe vente ont permis de servir sans faire attendre les clients.

CLes barbecues bien chauds, les saucisses cuites, les frites croustillantes et les sandwichs étaient prêts pour les plus affamés avant midi ! Pas moins de 12 bénévoles ont permis de servir les sandwichs et les barquettes de frites accompagnées ou non de sauces moutarde, ketchup, mayo. Au choix merguez halal ou saucisses fines (chipolatas), la vente des merguez a dépassé celle des saucisses. Les exposants et les chineurs étaient servis en musique sur une très agréable playlist sélectionnée par la Maison Citoyenne des Ramassiers.

Passé 13h30, malgré les annonces alléchantes au micro, les ventes ont commencé à fléchir, permettant aux bénévoles de se restaurer à leur tour. A 14h30, il est décidé d’arrêter les feux et de commencer à ranger le matériel. 33 formules sandwichs/frites, 23 sandwichs et 6 frites ont été servis. Le vide-greniers finissant à 16 heures, il a fallu attendre le sifflet final pour avancer les voitures et la remorque pour recharger le matériel à stocker dans le local du CMC à la Maison des Sports.

Bref, une petite entreprise bien orchestrée par une douzaine d’artistes de la saucisses-frites, j’ai nommé : Aline, Bertrand, Dominique G, Dominique N, Éric, Luc, Muriel, Octave, Patrice, Philippe N, Philippe P, Simon, Valérie… sous la baguette de notre Présidente Muriel. Merci à tous les bénévoles pour cette journée utile et agréable ! 

Fins prêts et rodés pour le prochain stand du Feu de la Saint-Jean…