BROUILLON RANDO

Brouillon Port de Venasque – Pic de Sauvegarde – Hospice de France

Nous sommes 5 membres du club pour cette journée.

À 8h15, nous commençons notre randonnée, au départ de l’Hospice de France, avec les premières lueurs du soleil. Le sentier pour monter jusqu’au Port de Venasque est très bien tracé et facilite l’ascension.

Une partie du groupe a pris les devants pour aller jusqu’au pic Sauvegarde à 2 737 m d’altitude. 

Première étape, les boums du Port avec le refuge de Venasque (2 250 m). Puis la montée pour atteindre le Port de Venasque (2 440 m). Nous sommes bien synchronisés, ceux qui ont gravi le Pic arrivent en même temps que le reste du groupe au Port. il est environ 11h.  

Du Port, nous avons une magnifique vue sur tout le massif espagnol de la Maladeta. Nous nous dirigeons plein Est, vers le port de la Picada. C’est là que nous prenons un temps pour nous restaurer et profiter du paysage et du soleil.

Nous entamons alors notre descente vers le Port de l’Escalette. Une borne frontière nous indique que nous basculons en France.

Commence alors une longue descente sur un sentier parfois escarpé et sauvage. Jusqu’à l’étang de la Frêche puis après quelques lacets bien raides jusqu’au ruisseau en fond de vallée.

le Pesson

Il ne nous reste que 2 km à parcourir pour revenir à l’Hospice de France et partager le verre de l’amitié. Merci aux pâtissières. 16 h fin de la randonnée.

♦ HR ♦