Le Pic de Bentaillole dans le Pays de Sault
Vagabonder est la vraie liberté – Le Pic de Bentaillole dans le Pays de Sault
Cette sortie a été proposée suite à l’annulation (encore une fois) au week-end de Hautacam. Nous étions trois, départ 6h30 de Colomiers, direction, pour changer un peu nos habitudes (l’animateur), dans le département de l’Aude par les Gorges de Pierre Lys et de St Georges, Campagna de Sault (frontalier 09). L’animateur voulait s’éloigner des vallées touristiques, donc un peu à l’écart des sentiers fréquentés.
Ce petit village (1040 m d’altitude), bien intégré dans ce « Pays de Sault », est encastré dans le flanc abrupt de la montagne où les maisons semblent se superposer au-dessus de rues étroites disposées en gradins ! (carte postale…) Juste un peu de place pour garer notre véhicule.
Il est 9h25, après un petit grignotage et boire (déjà, il fait 18°), nous prenons le départ de notre randonnée (circuit). Nous empruntons une ruelle en descente vers le ruisseau de Campagna (pont). Un large chemin prend la suite, belle vue sur le village (balisé, petite plaque fléchée circuit de Campagna plus traits jaunes). Noisetiers, frênes, érables, pins sylvestres, mélèzes et quelques peupliers agrémentent la progression (ombragée).
Puis stop, 15 min après, nous avons manqué la bifurcation, rebroussons chemin (il faut lever la tête en marchant), nous prenons un sentier à angle aigu, la forêt s’éclaircit, un petit pont permet de franchir le ruisseau (filet d’eau) des Badels (1250 m).
Ensuite, dans la prairie, le sentier se perd un peu, restons vigilant, et arrivons à une superbe cabane (privée) pour le berger (panneaux solaires, antenne télé, toit végétal).
Maintenant, la chaleur devient importante (nous faisons des pauses hydratantes), passons par la fontaine de Canalette (source) et son abreuvoir, nous voyons beaucoup de troupeaux de vaches et brebis (les patous sont là).
Allez encore un effort (parfois soutenu, car l’itinéraire est un peu à vue), nous voici au Pic de Bentaillole (1965 m – joli cairn, mais entouré de fourmis volantes, mouches). Il est 12h15, nous trouvons un petit coin d’herbe en dessous pour prendre notre repas (28°, petite brise, ciel bleu). Le panorama, un peu brumeux, est intéressant (de la montagne de la Frau aux Trois Seigneurs, en passant par le Madres, Tarbesou, Dent d’Orlu, on devine le Mont Valier).
Nous ne nous attardons pas trop, nous prenons le sens de la descente, passons au col de Seillis (1736 m – trop chaud pour remonter… au Pic d’Ourtiset, prévu), prenons un chemin puis un sentier (balisé, plus bétails) qui nous amène au col de la Borne Rouge (au passage, nous avons vu deux autres cabanes, même style que la première, privées).
Après une pause à l’ombre, un sentier (balisé, ombragé, il faut rester vigilant aussi…) nous ramène au village, il est 16h, annoncé au clocher du village. Pot de l’amitié à Axat, merci Didier pour le cake « maison », retour Colomiers 19h30.
Vu : vol d’une trentaine de vautours avant le sommet, patous bien dressés, vaches, brebis. Fleurs : œillets, campanules. Des cabanes « luxueuses ».
Une randonnée aux paysages variés.
IGP 80 – 950 m de dénivelé
♦ R2 ♦