Le Mont Perdu depuis le Col des Tentes – Bivouac

Le Mont Perdu depuis le Col des Tentes – Bivouac

Samedi, départ de Colomiers vers 15 h. Nous allons au col des Tentes, point de départ de notre randonnée. Nous sommes 3, nous arrivons vers 18h30, campons près de la voiture.

Dimanche : 5 h15, nous entamons la marche. En 1h45, nous atteignons la brèche de Roland, il fait encore nuit. 

Nous passons côté espagnol, pour entamer une longue traversée vers le Mont Perdu.

Le fameux Pas de l’Izard et quelques passages où il faut mettre les mains agrémentent notre progression. Le terrain est difficile, pas aisé de suivre le bon itinéraire, heureusement le tracé GPS nous aide. Le jour se lève enfin nous révélant de magnifiques paysages lunaires.

Vers 9h, nous prenons une pause pour manger et souffler un peu. Le pic est en vue mais encore loin. Enfin nous sommes au pied du Mont, il nous reste un peu plus de 300 m à monter, dont la moitié est difficile car le terrain est instable. 10h15, enfin nous y sommes.

Nous profitons d’une longue pause de 50 min au sommet, il fait beau, le panorama est exceptionnel.

11h05, nous entamons la descente, facile, tout le contraire de la montée, nous pouvons courir dans ces cailloux mêlés à la terre.

Le retour est long et il est toujours délicat de suivre l’itinéraire, seuls quelques cairns nous permettent de repérer les passages permettant de descendre entre les barres rocheuses. On perd un peu de temps.

À la Brèche de Roland, on trouve beaucoup de monde comme sur le Mont Perdu, on descend rapidement au refuge puis sans tarder on poursuit jusqu’à la voiture. Il est 15h15.

Ma montre indique 27 km, 2 900 m de dénivelé positif et 10 h de randonnée.

♦ HR ♦