Séjour à Saint Lary

Séjour à Saint-Lary

Du 20 au 27 septembre 2025

Les randonnées

Dimanche
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi

Samedi 20 septembre : Départ, randonnée au Pla d’Adet et installation au Néouvielle

C’est le jour de notre départ pour un séjour d’une semaine dans les Hautes-Pyrénées. Nous séjournons à Saint Lary Soulan au centre de vacances Le Néouvielle de la Fondation Jean Moulin.

À 08h50, 12 des participants sont sur le parking de Colomiers, sauf 2 qui nous rejoindront sur place le lendemain. Les voitures chargées, nous partons à 09h00 pile. La route par le Gers est agréable et sans encombre. Nous trouvons quelques secteurs de travaux au niveau d’Arreau avec plusieurs portions de circulation alternées.

À 11h30, les 4 voitures sont arrivées au Pla d’Adet, lieu de notre première promenade.

C’est un ciel nuageux et laissant tomber quelques gouttes qui nous accueille accompagné de beaucoup de vent. Nous arpentons la station totalement fermée à la recherche d’un coin abrité pour manger notre pique-nique. C’est l’accès à un bâtiment à côté de la salle hors sac qui nous servira d’abri, un muret et un banc sont accueillants. Certains s’installeront plus à l’extérieur sur une table de pique-nique.

Le repas terminé et les chaussures enfilées, nous commençons notre randonnée à 12h22 très précisément ! Direction Espiaube !

Nous partons sur le bas des pistes avec les tunnels des tapis remonte-pente pour les enfants et nous trouvons un peu plus bas la piste que nous devons suivre. Très rapidement le chemin prend de l’altitude sur une piste large et ensoleillée.

Le groupe s’étire rapidement. Une pause épluchage puis une pause hydratation et nous voilà au sommet de notre circuit au bout de 2,5 km et 300 m de dénivelé positif. Une bifurcation et notre chemin part sur la droite. Un peu plus loin, nous nous apercevons que nous avons loupé un embranchement puisque nous sommes au-dessus de la piste prévue. 

En montant sur le bord du chemin, nous décidons de descendre à travers la prairie ou la forêt pour rejoindre la piste prévue. Là 2 groupes se forment !

Un premier choisit la forêt emmené par Valérie et les 2/3 de l’effectif la suit. L’autre tiers suit Muriel avec une descente plus longue et pentue à travers les myrtilliers, les rhododendrons et les colchiques. Et nous arrivons tous ensemble sur la piste prévue !

Nous continuons la descente jusqu’à Espiaube.

Une petite pause hydratation pendant laquelle Didier nous propose une dégustation de cookies maison, un délice !

Puis nous repartons sur le sentier découverte qui nous ramène au Pla d’Adet. Le chemin herbeux et ombragé est parsemé de panneaux avec des questions sur la faune, la flore et les Pyrénées.

Arrivés au Pla d’Adet il nous faut remonter le long des pistes pour retourner aux voitures. Au total, notre balade de 8 km avec 380 m de dénivelé positif pour une première mise en jambes.

La station étant toujours aussi déserte, nous reprenons les voitures jusqu’à Saint Lary Soulan.

Deux voitures se garent au centre de vacances et nous partons à pied jusqu’au centre du village pour rejoindre nos amis qui se sont garés en ville. Nous nous retrouvons tous pour un pot de l’amitié et fêter le début de notre séjour. De retour au centre Le Néouvielle nous nous installons dans nos grandes chambres.

Rendez-vous à 19h00 au bar pour un apéro de début de séjour puis à 19h30 nous passons à table pour un diner léger ! Assiette très copieuse de charcuteries, suivie d’une tranche de rôti de bœuf accompagnée de haricots plats et du blé, avec une sauce champignon, suivi d’un morceau de fromage pour les amateurs et d’une mousse au chocolat. Le tout était délicieux !

Certaines sont parties pour une promenade digestive dans les rues de Saint Lary, très vivantes, et profiter de la douceur nocturne avant la pluie annoncée pour le lendemain. De gros orages ont résonné dans les montagnes.

 Samedi 27 septembre : Retour à Colomiers

Notre séjour se termine. Après un dernier petit déjeuner en commun, l’heure est au rangement des chambres et au remplissage des valises et au chargement des voitures.

Une première voiture avec 3 passagers rentre rapidement sur Colomiers pour des obligations personnelles.

Les autres participants se dirigent vers le grand marché de Saint Lary où Sylvie, habituée des lieux, nous conseille entre les producteurs de fromages, de charcuteries régionales, de miels et surtout le fabricant de tourtes des Pyrénées et gâteaux à la broche. D’autres stands très nombreux attirent nos regards avec une particularité pour une productrice de petits moutons décoratifs en couleurs !

Un dernier arrêt chez le chocolatier pour quelques Flocons Pyrénéens et autres spécialités.

À 10h30, tout le monde est de retour aux voitures et nous partons en direction d’Arreau. Une petite promenade dans la ville et sur les bords de la Neste. Nos pas nous mènent jusqu’à l’office de tourisme et son musée, à accès gratuit.

Une exposition retrace la vie et les savoir-faire de la vallée. Nous découvrons l’origine des petits hommes au destin particulier : les Cagots, exclus de la société dite normale. Naître Cagot, c’était le rester à vie. Parias parmi les parias, les Cagots ont supporté pendant des siècles le mépris des villageois. Interdiction leur était faite de vivre dans les mêmes quartiers, de marcher pieds nus, de posséder du bétail, de manipuler la nourriture. À l’église, ils ne pouvaient pas rentrer par la même porte que les fidèles et possédaient leur propre bénitier. Les Cagots exercent des métiers liés à la nature et les plus dangereux.

Ensuite nous nous installons pour pique-niquer en bordure de Neste, qui au soleil, qui à l’ombre ! Et nous nous retrouvons au QG du club, à savoir le Café de Londres, pour avaler en vitesse un café (le propriétaire ferme à 13h00 !).

Peu après 13h00 nous prenons la route du retour sous le soleil et vers 15h30 tout le monde est rentré chez soi.

Un très beau séjour avec des découvertes de paysages magnifiques, une ambiance amicale et chaleureuse. 

Rendez-vous au prochain séjour !

Un grand merci à notre organisatrice !
Un repos bien mérité !