Le Pic de Malcaras
Le Pic de Malcaras
Cette sortie (normalement programmée sur un week-end dans le 65, a été modifiée suite aux prévisions météo) s’est déroulée sur le samedi en Ariège.
Nous étions quatre, départ à 6h30, direction la Vallée de Vicdessos, parking de Soulcem (lac –1 640 m) près des orris du Carla.
Après les boissons chaudes (thé/café), il est 8h45 quand nous empruntons la piste (du Port de Rat) sur 200 m et un cairn* nous signale notre itinéraire prévu. Par une vague sente, nous prenons pied sur une croupe, le sentier est mieux marqué, proche de nous nous voyons, un peu en contrebas, la cabane de Pause Plane (nous irons « y jeter un œil » au retour). Nous sommes à 2 100 m, le ciel est bleu, légèrement voilé.
Maintenant, il faut passer un verrou**, dans une pente soutenue, longer des ruisseaux (qui agrémentent cette rude montée) sur un pierrier parfois malcommode. Ouf ! la pente finit de se coucher, vu un petit laquet dans sa cuvette, arrivons au col (sans nom) et par une croupe débonnaire (petit passage où il faut poser une main) nous voici au Pic de Malcaras (2 865 m – cairn imposant).
Il est 11h30, une petite brise nous accueille. Nous prenons notre repas. Le panorama est somptueux, à nos pieds les jolis étangs bleus (petit et grand) de l’étang Fourcat et sa petite île et presqu’île (et son refuge), l’étang vert de la Oussade, au loin ceux de Petsiguer. Puis les grands sommets du secteur, Montcalm, Pique d’Estats, Médecourbe, cirque de Bassiès et tous les autres, jusqu’au lointain Mont Valier…
Après une petite heure au sommet (un père et son fils, très réceptif dans ce milieu montagne, nous rejoignent), nous redescendons, dernier coup d’œil au col, passons à la cabane (fermée) harmonieuse, composition de pierre sèche, bois et toiture végétale, pause…
Puis, retrouvons le parking et les visiteurs nombreux… il est 15h30 (après 16h, il était prévu un changement météorologique… donc ne pas prendre de pluie/orage dans notre itinéraire descente).
Pot de l’amitié à Vicdessos, retour Colomiers 18h30.
Vu : rapaces, vaches et veaux, ruisseaux entourés de mousse, fleurs : colchiques et bleuets, un panoramique sommital, le soleil nous a accompagnés toute la journée…
cairn* : tas de cailloux qui balise le sentier.
verrou** : passage étroit, redressé, parfois occupé par des dalles rocheuses ou pierriers, un ruisseau peut occuper la pente.
♦ HR ♦