Hommage à Philippe Naus

Hommage à Philippe Naus

Permettez-moi de rendre hommage à Philippe. Je souhaite lui dire merci. Merci, car il nous a permis de réaliser cette randonnée à Briatexte.

Merci, parce que Philippe nous a appris beaucoup sur le balisage car il faisait partie de la Commission Sentier. Il a permis à certains d’entre nous d’obtenir le passeport du randonneur, le brevet pour devenir animateur de randonnée R1, R2 et Haute Montagne.

Philippe aimait beaucoup la nature et surtout la galaxie. Il nous a permis plusieurs fois d’assister au ballet d’étoiles filantes à Bouconne, dans l’Ariège au-dessus de Foix. Merci, parce que chaque année en octobre-novembre, il y avait la fête du club, appelée anciennement week-end châtaignes.

Merci aussi à Dominique, son épouse, d’avoir pu nous permettre de passer un week-end à Collioure avec balade en bateau, à Artouse avec le petit train et à Gavarnie avec son spectacle sous la pluie.

Ça va faire 30 ans que je suis au club. J’ai connu Philippe, président après Alain et avant Muriel. C’était un ami formidable. Je n’ai pas oublié la surprise inoubliable qu’il m’a faite avec son épouse en 2010/2011 à la forêt de Bouconne, non loin du lac de Bordette. Je venais de fêter mes 50 ans avec deux prothèses.

Aujourd’hui, nous sommes orphelins, Philippe nous manque déjà. Depuis quelque temps, une étoile brille et nous éclaire.

Philippe faisait partie de la FAC, membre du bureau pendant quelques années avant de me proposer de le remplacer. Il faisait partie de la FFRP et a mis en place l’opération Bouchons Bleus. Il a participé plusieurs fois au Carnaval de Colomiers, au Feu de la Saint-Jean, aux sorties plein air Kayac. Philippe était le père fondateur du Club Montagne qui fêtera bientôt ses 60 ans.

Merci, car il nous a fait découvrir à partir de randonnées diverses et variées la région Occitanie. Merci, car il a permis à ceux qui le désiraient de passer le brevet de secourisme et de faire des stages d’orientation sur le terrain.

Grâce à toi, Philippe, et aux membres du bureau que tu as accompagnés pendant de longues années, le Club Montagne a grandi. Une page se tourne mais tu resteras dans nos cœurs : un ami, un père fondateur du CMC. Que l’étoile qui éclaire ton âme brille pour l’éternité.

Bernard T, 14 décembre 2025