Des randos-trains très « éco » avec le Club Montagne – La Dépêche du Midi
Des rando-trains très « éco » avec le Club Montagne
Depuis plusieurs décennies, chaque semaine de l’année, le Club Montagne de Colomiers (CMC) organise des randonnées le dimanche.
Le moyen de transport privilégié a toujours été le covoiturage. Depuis l’an dernier, sous l’impulsion d’un de ses animateurs, le déplacement en train est testé. Bertrand Dumont essaie ainsi de mettre en accord ses convictions écologiques avec ses actes. La formule rando-train remporte un vif succès auprès des adhérents du club.
Les rando-trains sont programmées le 1er week-end du mois quand les trains, les fameux TER « Lio », sont à 1 euro dans la région Occitanie.
Bertrand raconte : « Mon plaisir et ma motivation ont été de sortir nos randonneurs de leur “train-train” en leur proposant une utilisation économique du train. »
18 randonneurs sur le littoral
La rando-train du 7 décembre dernier, a permis à 18 randonneuses et randonneurs de parcourir le sentier du littoral entre Banyuls et Collioure.
Partis tôt à 7h15 de Matabiau, la randonnée a débuté de la gare de Banyuls pour s’achever à la gare de Port-Vendres après une dizaine de kilomètres entre ciel et mer sur le long de la côte Vermeil en traversant les sites aménagés par le Conservatoire du littoral. Pour un euro supplémentaire, le groupe a aussi pu faire une escale à Collioure pour se désaltérer entre deux trains.
En 2025, d’autres destinations ont pu être découvertes grâce au train, comme le chemin des mineurs entre Carmaux et Albi, le lac des Auzerals depuis la gare de Rabastens dans le Tarn, la vallée de la Garonne entre Cazères et Boussens, la corniche entre les gares d’Ax et de Luzenac en Ariège, Saint-Bertrand de Comminges entre les gares de Loures-Barousse et Montréjeau… les possibilités de randonnées depuis le train sont infinies que ce soit en plaine, dans le piémont ou plus haut dans les Pyrénées.
Pour les rando-trains, le CMC recommande à ses adhérents d’utiliser l’application FAIRTIQ qui simplifie l’achat des billets de transport depuis son smartphone.
Les randonnées ne sont confirmées que le jeudi soir en fonction de la météo, or les trains à 1 euro sont souvent déjà complets. En gare, FAIRTIQ détecte automatiquement le trajet que vous effectuez et lui associe automatiquement le prix du billet, avec la possibilité de monter à bord même si le train est annoncé complet sur le site SNCF. Cette application suisse fonctionne en Occitanie et en Normandie.
Par exemple, le bilan carbone estimé par participant pour la randonnée (entre Boussens et Carbone) représente environ 1,1 kg de CO² émis en train contre environ 26,4 kg en voiture, soit 25 fois moins. (Source FAIRTIQ)
Eric Bouteloup
