Rando Train : La Combe Redonde – Port la Nouvelle​

Rando Train : La Combe Redonde – Port la Nouvelle

Le petit matin à Colomiers est un peu gris mais c’est un groupe de Columérins motivés qui retrouve le reste de la troupe à 8 heures pétante à la gare des Arènes à Toulouse. Nous avons un moment d’attente à la gare Matabiau, le temps de prendre un café et de renseigner les jeunes voyageurs perdus dans la gare. Il faut dire que nous avons un spécialiste avec nous : notre guide pourrait se reconvertir en agent SNCF !

Le pari de notre accompagnateur de faire cette sortie train un samedi fonctionne à merveille : tout le monde peut s’assoir dans le même wagon et papote tranquillement jusqu’à la gare de Port-la-Nouvelle.

Là, le soleil nous accueille, nous traversons le village et partons en direction de la garrigue par le chemin de… la garrigue. Avant de sortir du village, nous rencontrons un magnifique amandier en fleurs. C’est la promesse d’une belle balade en ce tout début de printemps.

Le paysage alterne entre vue sur la mer et diverses installations industrielles et portuaires. Petit à petit nous nous enfonçons dans la végétation. Les cueilleurs de la bande se mettent en action et ramassent du thym et du romarin. Notre spécialiste de la flore attire notre attention sur les orchidées qui commencent à fleurir et sur les asphodèles que nous rencontrons çà et là. Tiens, personne ne tente de ramasser une figue de Barbarie… souvenir piquant d’une randonnée passée ?

Asphodèles

À 13 heures nous faisons une pause pique-nique sur un tapis de rochers chauffés par le soleil. Le rythme est tranquille, nous prévoyons de prendre un train plus tarifé que celui prévu. La paix qui règne et le soleil qui réchauffe et colore les joues nous incitent à profiter de cette belle journée le plus longtemps possible.

La fin du parcours est un peu plus difficile dans des pierriers et des chemins étroits. 

Nous profitons des senteurs de la garrigue qui se sont amplifiées au fur et à mesure de la journée et nous arrivons un peu après 17 heures dans le village pour le pot de l’amitié.

Merci aux uns et aux autres pour les gourmandes attentions. La fraicheur et la tombée de la nuit nous raccompagnent jusqu’à la gare puis jusqu’à Toulouse. Là encore, tout le monde trouve une place assise. Certains poursuivent leur conversation, d’autres font une petite sieste. Le temps passe vite ! Un covoiturage s’organise aux Arènes et nous rentrons tous ensemble à Colomiers.

Une journée de détente, calme et ensoleillée, qui ne laissait pas présager de la tempête à venir quelques jours après. Nous avons une pensée pour les Nouvelloises et les Nouvellois qui ont été durement touchés.

♦ Marcheur ♦

Une solution simple pour acheter son billet