Cap du Tuquet

Cap du Tuquet

Lieu : LES HAUTES-PYRÉNÉES, VALLÉE DU LOURON, du petit village de CAZAUX DESSUS (1300 m) – CRÊTE DE PORTET (1537 m) – CAP DU TUQUET (1844 m) – OPTION CAP DE PEYREHICADE (1915 m).

Participants : 6 dames et un monsieur… Départs : Colomiers 7h, du village 9h15. L’animateur pensait avoir choisi une randonnée pas trop fréquentée… erreur ! vu la difficulté de stationner nos véhicules au parking du village, il affiche complet, nous nous mettons en bordure de route…

Nous voici au départ donc, mais nous préférons emprunter le petit sentier (balisé) qui passe par le milieu du village, plus « sympa » pour éviter « l’encombrement » au niveau du parking. 

Au bout de dix minutes… de portage « raquettes », nous arrivons au-dessus du village (déjà une belle vue sur la VALLEE DU LOURON et ses petits villages enneigés). Nous chaussons nos « raquettes à neige », mais nous ne sommes pas seuls, les skieurs de randonnée sont présents aussi…

Nous empruntons la piste, bien enneigée, rentrons rapidement dans la forêt et arrivons à la bifurcation de trois itinéraires. Déjà nous apercevons des randonneurs sur les pentes sud des PICS DU LION ET JAMBET ; nous leur tournons le dos pour emprunter le chemin forestier [balisé] qui nous amène sur LA CRÊTE DE PORTET (1547 m). Quel spectacle ! Un panorama magnifique s’offre à nous sur les sommets drapés de blanc, une pause s’impose… 

Vu « le monde » au départ, nous sommes seuls, et au bout de 10 min de pause, nous repartons, toujours accompagnés par le ciel bleu « azur » et une température agréable. Nous longeons la lisière d’une forêt de sapins et rapidement nous sommes sur la crête. Nos raquettes accrochent cette neige un peu durcie par un léger vent.

Un petit groupe se forme et décide de rester sur une petite plateforme [il est autour de 11 h] ; le second petit groupe continu et arrive au CAP DU TUQUET puis nous décidons de poursuivre, vu ces belles conditions météo, jusqu’au CAP DE PEYREHICADE. Il est 12h30, nous prenons notre repas à travers quelques rochers qui nous abritent un peu d’une légère brise [ils prévoyaient des rafales de 50 km/h]. Le panorama est grandiose, du PIC DU MIDI au PIC DU HOURGADE le « seigneur du LOURON », en passant, au loin, du PIC DU NEOUVIELLE au PIC LONG, nous en prenons « plein les yeux ».

Pendant la pause repas, nous profitons d’une chose très rare de nos jours : le silence absolu ! Très reposant, mais un peu dérangeant au début, nous ne sommes plus habitués.

Après une bonne demi-heure nous redescendons rejoindre nos amies et décidons de « faire une petite sieste » à la lisière de la forêt puis de redescendre au village par le versant sud pour continuer à profiter du spectacle…

Pot de l’amitié à SARRANCOLIN et retour par les routes du GERS, plus sympa aussi que l’autoroute… Merci Muriel pour le gâteau « maison », et je conclurais par une certitude : « Que la montagne est belle… »