Auvergne – Samedi 11 mai 2019

Auvergne - Samedi 11 mai 2019

Le Lac Pavin — Le Lac Montcineyre — Visite de Besse en Chandesse

Nous prenons le petit déjeuner pour 8 h car nous partons moins loin en randonnée. Et c’est sous la pluie et le froid comme tous les jours que nous partons à la découverte d’une autre spécificité de la région les lacs de cratère.

Âgé de presque 7000 ans, tout de même, le Lac Pavin est pourtant le plus jeune lac de cratère de France métropolitaine. Lové au milieu des arbres, il offre un visage intrigant : cercle au diamètre presque parfait de 800 mètres, profondeur de 93 mètres qui lui vaut des eaux sombres, le lac Pavin s’éclaire pourtant en été jusqu’à colorer les bords d’un bleu turquoise… Esprit malfaisant, Lucifer orgueilleux défie le créateur en enlevant une jeune fille. Dans un combat acharné, l’esprit divin contraint le malin à retourner dans les abîmes de l’Enfer. Assis sur les rives du lac, le diable inconsolable pleure tellement de larmes qu’elles ont immergé le gour…


Arrivés au Lac Pavin, nous sortons bonnets, gants, bandeaux, capuches et capes de pluie ! Nous commençons la promenade sur le pourtour du lac jusqu’à la Chaise du Diable.

Ensuite à la bifurcation des chemins nous nous dirigeons vers les sommets du cratère. Nous continuons en contournant le puy Montchal jusqu’au « Creux du Soucy ».
 
C’est un lieu connu seulement de quelques initiés : le Creux de Soucy est une cavité naturelle énigmatique et difficile d’accès. Cette curiosité géologique fait régulièrement l’objet d’expéditions scientifiques encadrées par des spéléologues auvergnats. Connue depuis au moins le XVIe siècle, cette cavité naturelle n’est accessible que par une verticale de 22 mètres.

Après quelques photos prises derrière les grilles protégeant le site, nous continuons à travers les forêts notre procession de ponchos aux couleurs variées. En sortie de forêt, nous retrouvons les plateaux ventés et très ventés ! Et progressons en direction du lac Montcineyre.

Âgé de moins de 6000 ans, le Puy de Montcineyre est contemporain du volcanisme de la chaîne des Puys. Des retombées de cendres issues du puy de Montcineyre ont été identifiées dans les tourbières de la région de Picherande et de Chastreix à environ 10 km du volcan. Le lac, en forme de croissant, est perché à 1182 m d’altitude. Entourées d’une hêtraie, ses eaux aujourd’hui protégées et classées site naturel, s’étendent sur 40 hectares et comptent 18 m de profondeur.

Sur place, le vent est tel que nous nous abritons quelques minutes contre la maison des services techniques et petite collation avalée nous reprenons le chemin vers les forêts entre averses et éclaircies. Une boucle nous permet de revenir vers le point de vue sur le Lac Pavin magnifique où nous souhaiterions manger mais le temps en a décidé autrement. C’est donc avec l’espoir de pouvoir nous arrêter plus bas à l’abri du vent que nous entamons la descente… jusqu’au bout sans espoir d’arrêt.

La pluie redoublant à notre arrivée au lac nous dénichons un couloir un peu large derrière le restaurant dans lequel nous nous abriterons pour manger debout mais au moins à l’abri du vent et de la pluie. Notre promenade : 13 km et 450 m de dénivelé positif. 
Notre repas vite expédié, vu les circonstances, nous nous changeons comme nous pouvons dans les voitures et nous descendons sur la ville de Besse en Chandesse.  

La cité médiévale de Besse se caractérise par une richesse architecturale incontestable qui s’intègre parfaitement dans l’environnement. L’église Saint-André, le Château du Bailli, le Beffroy, les fontaines Renaissance, le Manoir Sainte-Marie des Remparts et les ruelles pavées bordées d’échoppes sont tous en pierre de lave. Liée à l’histoire de France et à la royauté, la cité bessarde est longtemps restée l’un des fiefs des Médicis.

Notre premier arrêt est le café proche du parking où nous nous sommes arrêtés. Pour la plus grande joie du cafetier : cafés, cafés allongés, thé, chocolat, cappuccino et chocolat viennois ! Toute la carte offerte y passe !!! Pourquoi faire simple quand on est aussi nombreux !!! A la sortie, nous souhaitons bonne route à Sandra et Guy qui nous quittent pour aller dans l’Est à une réunion de famille.

Et c’est en groupes dispersés que nous découvrons la ville de Besse, ses ruelles et ses boutiques. Le magasin de sport a particulièrement apprécié notre passage. Nous continuons nos découvertes et achats sous un temps couvert mais sec, chose exceptionnelle, et nous finissons par le supermarché du coin pour acheter les bouteilles de bière, gentiane, verveine et autres spécialités locales. Et pour changer, une belle averse nous attend à la sortie. C’est vers 18 h que nous revenons à notre gîte où un autre groupe en itinérance est déjà arrivé.

Une fois douchés et changés nous nous retrouvons dans la grande salle pour porter un toast à notre séjour avec un kir Birlou, spécialité locale châtaigne pomme et nous mettre en appétit… il va en falloir… Une fois installés, la salade verte arrive accompagnée d’un grand plat de charcuteries locales et suivie par une énorme poêle de truffade ! Nous ne pourrons jamais tout manger… mais de petite part en petite part…. tout y passe ! Truffade, charcuterie, salade… tous les plats repartent vide près à être rangés !!!! Pour rester fidèle à la tradition un petit morceau de Saint-Nectaire avant de finir sur une magnifique tarte aux myrtilles. Quelques-unes ont accompagné tout cela d’un verre de vin rouge. Mais un certain nombre ont choisi l’infusion digestive à la verveine. 

Nous regagnons nos chambres pour finir de préparer les sacs pour le départ du lendemain matin.