Ardèche - Jeudi 24 octobre 2024
Les Châtaignes
Ce matin, nous retrouvons Claire, notre guide, qui nous emmène à la découverte d’une châtaigneraie.
Nous prenons les voitures pour une petite heure de route et finissons, par un chemin très abîmé par les intempéries, d’accéder au domaine de Marron Châtaigne à Laboule.
La propriétaire nous accueille pour la visite des installations.
Les châtaignes sont ramassées par des saisonniers pendant 3 semaines, à la main. De grands filets sont étendus sous les châtaigniers pour faciliter la récolte quand c’est possible. Les châtaignes sont mises en sacs de toile fermés par un lien de couleur, chaque ramasseur ayant sa couleur. Le soir, les sacs sont ramenés jusqu’aux bâtiments pour être pesés. Les ramasseurs sont payés au kilo ramassé. Ensuite les châtaignes sont mises dans l’eau, celles qui flottent sont éliminées. Les autres passent dans une calibreuse. Les plus grosses sont transférées dans un brûloir pour être décortiquées, elles sont ensuite triées à la main. Celles qui sont entières seront réservées pour la fabrication de marrons glacés dans les confiseries. Les autres serviront à faire les châtaignes au naturel ou autre. Celles plus petites passeront dans des séchoirs avant d’être transformées en farine grâce à un moulin avec une meule en pierre sur place.
Après la visite de toutes ces installations techniques, nous partons à travers la châtaigneraie sur le sentier découverte très humide. Nous croisons les ramasseurs à 4 pattes et mesurons la difficulté de leur travail. Nous ne ramasserons donc pas de châtaignes sur le domaine.
La promenade nous amène sur le point haut du domaine mais le temps très brumeux limite notre vue des paysages alentour. Un point de vue est aménagé avec originalité mais nous ne pouvons pas profiter des bancs, l’humidité régnant en maître. Nous posons la question à Claire du lieu de notre pique-nique pour midi, mais elle réserve sa réponse pour après la boutique.
Nous continuons notre promenade à travers les châtaigniers en redescendant vers les bâtiments.
Une dégustation des produits nous attend à la boutique et nous aide à choisir dans le vaste choix des crèmes, gâteaux et autres flans sans oublier les farines ou châtaignes. Une petite originalité pour l’apéritif des châtaignes au cognac !
Une fois nos sacs bien pleins, nous rejoignons les voitures sous des trombes d’eau !
Ce sera retour au gîte pour manger au sec, nos estomacs calmés par la dégustation pourront attendre l’heure de route.
Après avoir dégusté notre pique-nique au sec et au chaud, nous nous attaquons tous ensemble au nettoyage des champignons ramassés la veille.
Une équipe nettoie les chanterelles, une autre les pieds de mouton, d’autres les cèpes, Christine s’attelle aux clavers crépus et Muriel à la découpe. 2 heures de travail dans la bonne humeur sont nécessaires pour venir à bout de notre récolte. La cuisinière est enchantée de notre travail et va s’en servir pour le repas du soir.
L’après-midi se termine avec un jeu de cartes amené par Valérie « le 6 qui prend » auquel nous participons tous dans une belle partie de rigolade.
Au repas du soir un velouté de cèpes pour nous et l’autre groupe présent au gîte, une quiche avec un mélange de champignons pour les enfants du centre aéré, et pour notre dégustation, les variétés de champignons poêlées séparément afin que nous découvrions les différentes saveurs. Un vrai régal.