ardeche-vendredi-25-octobre-2024

Ardèche - Vendredi 25 octobre 2024

Visite de Vans

Ce matin le temps ne s’est pas amélioré, donc ce sera journée en ordre dispersé.

Valérie, en manque de dénivelé, part à la recherche de champignons supplémentaire, Luc choisit le repos, l’humidité de la veille a laissé des traces.

Une première voiture descend directement aux Vans, ville touristique la plus proche, une petite heure de route. La seconde voiture y va également mais en faisant une pause pour ramasser des châtaignes dans une partie non cultivée.

Nous nous retrouvons tous aux Vans sous nos capes de pluie. Certains vont visiter le musée et d’autres, la ville, à la recherche du lavoir (lieu indiqué par l’office de tourisme pour manger à l’abri).

Situé en bordure du centre ancien des Vans, le musée est installé dans les bâtiments d’un ancien couvent et d’une ancienne filature de soie. Le musée dévoile les différentes facettes d’un territoire très contrasté mais qui forme un tout singulier : la Cévenne ardéchoise. Les collections de géologie, d’archéologie, d’ethnographie et de médecine font découvrir la nature, la culture ou la personnalité des hommes qui ont façonné cette région historique.
Dans ce territoire caractérisé par une importante diversité du sous-sol, les roches, fossiles et minéraux sont les témoins de mondes disparus et révèlent une histoire vieille de 550 millions d’années.

Devant la pluie tombant de plus en plus fort, les « petits chaperons rouges » décident un retour au gîte comme la veille, les rues sont devenues des ruisseaux avec plusieurs centimètres d’eau, un nouvel épisode cévenol a commencé.Nous nous retrouvons donc tous au gîte pour pique-niquer au sec et reprendre notre jeu de la veille.

Nous faisons nos dernières emplettes de produits locaux au gîte et finissons l’après-midi en rangeant les valises.