Aubrac – Lundi 29 mai 2023

L'Aubrac – Lundi 29 mai 2023

Pour notre dernier jour, le départ est donné à 8h45 pour une visite de la fromagerie « Coopérative Jeune Montagne » à 9h. Après la diffusion d’un petit film et la visite des ateliers par une galerie, nous en profitons pour faire quelques achats (les glacières sont bien remplies). Un dernier arrêt au supermarché juste à côté pour les produits régionaux (fouaces, tripoux, lentilles vertes, vin…)

Puis nous partons pour Bouzouls, où nous arrivons vers 11h. Nous nous équipons de nos sacs et affaires de pluie, car le temps est menaçant et des orages sont annoncés. Nous nous dirigeons tous vers le « Trou de Bozouls », impressionnant canyon creusé par le Dourdou, en forme d’un fer à cheval d’un diamètre de 400 m et profond d’environ 100 m. Nous commençons par descendre au niveau de la rivière avec un arrêt au point de vue sur la cascade « Le Gourg d’enfer ». La couleur de l’eau est brique, due aux orages de la veille. Pour certains, la couleur était la même il y a 5 ans…

Après avoir traversé la rivière, nous nous engageons sur un sentier ombragé à droite en longeant la rivière. Il y a beaucoup de fleurs (myosotis, orchidées, églantines, marguerites, coquelicots, boutons d’or…) et nous croisons 2 ânes qui font de l’écopâturage.

Les falaises nous surplombent. Vu le temps menaçant, nous décidons de remonter en passant par un pont suspendu qui traverse le Dourdou. Nous commençons à entendre le tonnerre. Il nous faut remonter par un sentier. Après quelques virages en épingle, nous atteignons la route.

Un hélicoptère fait plusieurs tours au-dessus de nous, il commence à pleuvoir et nous nous dirigeons vers l’église Sainte Fauste dont le porche nous sert d’abri. Nous profitons de ce moment pour pique-niquer sur le pas de l’église que certains visitent.

Le soleil étant de retour, nous redescendons et reprenons le premier pont du matin pour revenir par une montée « soutenue » – comme dirait Alain – à notre point de départ. Une boisson chaude (ou pas) sur la place en terrasse est bienvenue. Nous regagnons les voitures vers 15h, car de la grêle est annoncée.