L'Aubrac – Samedi 27 mai 2023
Le rendez-vous est donné, comme d’habitude, sur le parking derrière la Mairie et après avoir chargé et pris place dans les 4 voitures, nous démarrons à 8 h précises. Chacun des chauffeurs a reçu les instructions pour le trajet et nous nous retrouvons tous au Mac Do d’Onet le Château pour une halte petit-déjeuner. Chacun, chacune s’attable avec sa commande et profite encore du soleil et de la température printanière.
Nous repartons en direction de St Rémy de Montpeyroux (sur les panneaux directionnels, St Rémy de Bedène sur le topo et GPS) – petit village situé à 7 km de Laguiole. Nous y arrivons vers 11h. Après concertation, les animateurs nous proposent de partir en direction du château du Bousquet avant le repas (randonnée prise en sens inverse). C’est un ancien château-fort d’architecture militaire et probablement hospitalière du XIVe siècle situé sur la voie du Puy à Conques (chemin de Saint-Jacques de Compostelle), déjà emprunté par les pèlerins du Moyen-Âge.
Par un bon chemin verdoyant et sous le soleil, nous progressons donc vers le château où nous avons prévu de nous arrêter pour pique-niquer. Nous commençons à voir nos premières vaches et leurs petits. Les murets en grosses pierres sont couverts de mousse, de nombreuses fleurs printanières commencent à s’épanouir.
La pause-repas s’instaure vers 12h15 au pied du château. Éparpillés aux abords du chemin herbeux, sur un petit muret, voire au milieu même du chemin. Deux personnes puis un autre randonneur solitaire passent et s’arrêteront manger un peu plus haut, près de l’église. Sur la fin du repas, trois motos arrivent en sens inverse, nous nous écartons pour leur laisser le passage, et après nous être réinstaller, une 4e retardataire, qui balisait une rando moto prévue le lendemain, engage la conversation.
Nous repartons vers 13h, direction Giscard, Lindières où nous voyons un bel abreuvoir en pierre, alimenté par une petite source, l’eau est très rafraîchissante. Au loin, nous apercevons l’oratoire de Monpeyroux, et poursuivons notre chemin ; un petit pont de bois nous permet de traverser le ruisseau de Magagnou.
Les prairies sont vertes et très fleuries, ce qui permet à certaines de prendre des photos au plus près du sujet. Sur la fin de la randonnée, une participante rencontre un petit souci (la semelle d’une chaussure commence à bailler, petite réparation de fortune avec un lacet de secours). Nous terminons cette randonnée vers 14h30.
Nous décidons alors de prendre notre traditionnel « pot de fin de rando » à Laguiole et de rendre une petite visite à la célébrité locale qui trône sur la place centrale. Une sculpture imposante du « Taureau de Laguiole » où la coutume est de caresser les attributs virils de celui-ci, promettant chance et prospérité.
Juste avant de repartir, notre amie randonneuse a la chance de trouver un magasin spécialisé rando et camping, et peut donc repartir en étant assurée d’être bien chaussée pour la suite du séjour. Nous faisons également un petit tour de la place pour quelques emplettes souvenirs. Une visite d’une coutellerie s’impose et en arrivant sur le parking, le ciel s’est chargé de gros nuages gris foncé, l’orage a éclaté pendant le temps de la visite. En repartant, la température avait beaucoup fraichi après la pluie.
Résidence Fleurs D’aubrac à Laguiole
Nous arrivons au Centre de Vacances vers 18h pour prendre possession de nos chambres, un pot de bienvenue nous est offert à 18h45, puis le repas à partir de 19h30. Au menu salade de lentilles – sauce au bleu, farçou – haricots verts, fromages, crème brûlée à la verveine.
Pour terminer la soirée, une petite conférence (projection de photos par un guide local sur la découverte du Plateau de l’Aubrac) était proposée à qui voulait bien y aller.