Bois Bébouché – Lescuns (31)​

Bois Bébouché – Lescuns (31)

Nous partons à 13 de Colomiers sous un ciel encore un peu brumeux, Claire et Hervé se sont joints à nous. Sur la route, nous voyons la chaîne pyrénéenne avec son frais manteau blanc.

Nous arrivons au parking à côté de l’Église Saint-Jean-Batiste, départ de notre randonnée vers 8h45. L’animatrice cherche vainement ses topos papier, heureusement elle a sa randonnée sur son téléphone et on peut démarrer. Elle retrouvera ses documents sur le pas de sa porte, ils étaient tombés…

Nous partons par une petite route bordée de pins qui longe l’église, la mairie et un grand bâtiment dont on ignore la fonction. Nous croisons une maison avec des vestiges de charrettes peintes en bleu et surtout un superbe grenadier avec ses fruits. Nous nous dirigeons par de beaux chemins vers le bois débouché.

La campagne est belle, les champs ont été travaillés et le temps est de la partie, il fait beau et pas trop froid.

En arrivant au lieu dit Tuilerie, nous apercevons un groupe de chasseurs qui prépare une battue aux sangliers et nous allons à leur rencontre pour prendre des renseignements. Nous les croiserons de nouveau un peu plus tard.

Suite à leurs informations, nous allons emprunter la route au lieu de suivre le ruisseau du topo du fait des fortes pluies des jours précédents et de la chasse.

Nous poursuivons par une petite route qui longe un étang puis nous apercevons au loin l’église d’un village perché : Le Fousseret d’après la carte.

Nous allons vers le canal de Saint-Martory, en chemin nous rencontrons un chasseur avec talkie-walkie qui a prévenu de notre passage et nous entendons au loin la meute de chiens que nous voyons passer un peu plus tard en haut du chemin que nous avons emprunté, au niveau du chasseur.

Arrivés au niveau du croisement à côté du canal, nous voyons un calvaire avec un christ. Nous allons observer le canal à partir d’un petit pont, le coin est sympa et nous décidons de pique-niquer malgré l’heure – 11h30.

À cette occasion, une habitante passée en voiture un peu plus tôt est revenue, et en repartant s’est arrêtée avec un livret de randonnées locales… Pour la responsable a-t-elle dit.

À cet endroit, enjambant un bief du canal, se trouve un bâtiment servant à la production d’électricité, muni d’une grille qui monte et descend de l’autre côté en amont.

Nous repartons vers 12h30 pour les 4 km restants. 

Une solide montée nous attend avant de récupérer le chemin de l’aller.

Retour aux voitures vers 14 h et direction Le Fousseret,où un café doit être ouvert selon internet. Joli petit village sur une hauteur avec une vue panoramique sur les Pyrénées par temps clair. Nous prenons le temps de visiter, le café est fermé et n’ouvre qu’à 17 h.

L'église Saint-Pierre-ès-Liens du Fousseret
Vers la table d'orientation

Direction Rieumes où le Café du Commerce est ouvert, après vérification. Nous rentrons sur Colomiers par les petites routes et nous arrivons vers 16h30. Merci à tous et à toutes pour votre participation.

11,8 km pour 217 m de dénivelé positif – IBP 36

♦ Marcheur ♦