Boucle de Clermont-le-Fort à Venerque

Boucle de Clermont-le-Fort à Venerque

Six randonneurs (4 dames et 2 messieurs) étaient motivés en ce dimanche matin gris et humide pour aller marcher quelques heures non loin de Toulouse, à une vingtaine de kilomètres pour être précis.

La réserve naturelle régionale de la Confluence Ariège/Garonne est un espace privilégié pour marcher en pleine nature si près de la Métropole Toulousaine. Partis à 9 h de Colomiers, nous faisons nos premiers pas sur le sentier de Clermont-le-fort dès 9h30 encapuchonnés dans les capes de pluie multicolores car le crachin annoncé est bien là ! Le sentier s’élève à travers champs, de ferme en ferme dans les collines puis redescend doucement vers le village de Venerque, où nous admirons la vielle église fortifiée du XIe et XIIIe siècles et notamment son clocher-mur typique du Lauragais.

Eglise St Pierre et St Phébade de Venerque

En quittant les vieilles ruelles du village, un sentier en lacets serrés remonte vivement sur la falaise de la rive droite de la vallée de l’Ariège. Au sommet, une table d’orientation nous permet de deviner (imaginer fait aussi partie des plaisirs créatifs de la randonnée quand le temps est bouché…) la chaîne des Pyrénées. Par contre les vallées de la Garonne et de l’Ariège sont bien visibles à nos pieds. Le vent souffle un peu sur les grands espaces de landes dominant les vallées cultivées, mais impossible de piqueniquer ici malgré la beauté du paysage, il fait trop frais.

Nous redescendons par le sentier sinueux qui embaume la violette. Il rejoint le Ramier d’Ariège où nous rencontrons un cow-boy fort sympathique et son cheval amérindien. Les éclaircies sont de plus en plus nombreuses et nous trouvons un coin fort bien abrité en sous-bois sur les berges de la rivière pour le casse-croûte.

Les eaux vives et les rapides de l’Ariège nous surprennent : la rivière est ici très sauvage. Le soleil fait de timides apparitions, mais la saison ne nous permet pas de flâner longtemps sur ses accueillantes plages de sable.

Le village fortifié de Clermont domine les derniers méandres de la rivière, vision qui annonce la fin de notre randonnée de 8 km environ. Il est 13h30.

Nous montons jusqu’à ce village minuscule, juché sur un promontoire en bord de falaise. Hélas, nous sommes très mal accueillis à son unique resto-bar et devons renoncer au traditionnel pot de l’amitié. Ce n’est que partie remise avant de se retrouver sur d’autres chemins…

 

Le point de vue d’un marcheur du club ayant participé à cette randonnée

Nous sommes arrivés à Clermont-le-Fort autour de 9h30-9h45. Météo : petite bruine. Nous avons emprunté une route très agréable, peu de circulation. Puis, face à une très belle demeure, nous avons emprunté un chemin de terre que nous avons suivi jusqu’au bout ; une vue sur la plaine et les maisons environnantes. Assez nuageux, la pluie s’est arrêtée.Au bout du chemin, nous nous sommes rendu compte que l’on s’était trompé ! de ce fait, nous étions sur le chemin du retour. Nous avons fait un petit arrêt pour contempler la vue. Ensuite, nous avons fait demi-tour pour rattraper un chemin qui descend sur Venerque. En traversant le village, nous sommes allés voir un monument particulier : l’église avec son chapeau tricolore au sommet. Rebroussant chemin, nous avons pris une petite rue très sympa avec une maison typique du coin. En sortant de cette rue, une vue magnifique sur l’église ; en bas coule la Hise, petite rivière. A notre gauche, une superbe montée où j’ai un peu forcé pour arriver au bout. Au sommet, une table d’orientation avec une vue à 360°. 

Au cours de la balade, nous avons rencontré un cowboy avec un cheval d’une couleur fascinante, âgé de 17 ans avec lequel il fait de petites randos. Nous avons mangé dans une clairière avec d’un côté l’Ariège et de l’autre le bois. Il devait être midi et demi par là. Puis nous avons longé l’Ariège jusqu’au rapide, où nous avons fait des photos. J’ai rencontré une petite difficulté sur un chemin qui descend. 
Nous sommes arrivés au parking vers 13h45 où nous avons pensé boire le pot de l’amitié au café restaurant de Clermont auquel je ne conseille pas d’y aller : on a été mal reçus. Vu qu’il commençait à pleuvoir, nous sommes rentrés sur Colomiers car nous voulions aller « Aux plantes en folie ». Distance parcourue : environ 8 km. Nous avons passé un moment agréable, c’était une superbe balade.