Cabane et Etang d’Eychelle (Ariège)
Cabane et Etang d’Eychelle (Ariège)
Les prévisions météo se suivant et hélas se ressemblant en ce début de mois de juin, à savoir… averses orageuses voir orages tous les après-midis, le petit groupe de 6 randonneuses et randonneurs avait décidé de partir tôt (07h00) pour cette randonnée au fin fond de la vallée de Bethmale en Ariège. Dès le piémont des Pyrénées en passant par Foix puis Castillon, le soleil domine mais les nuages chapeautent déjà les sommets du Couserans. Les 2 voitures grimpent les lacets de la superbe vallée de Bethmale et ses villages accrochés à la soulane. Arrivés au col de la Core (1400 m d’altitude) à 8h40, il fait frais et humide, on sent que les orages des jours précédents ont été efficaces !
Nous enfilons donc les guêtres et les polaires… pour les retirer 100 m plus loin (!) bien réchauffés par la montée soutenue du GR 10 le long de la crête de Belane ! Nous nous enfonçons ensuite dans le sous-bois fleuri qui peut cacher quelques ours comme le suggère le petit mot gravé sur le tronc d’un grand hêtre. Nous perdons rapidement l’altitude gagnée sur la crête pour atteindre un talweg puis la partie du sentier caillouteux qui se redresse rapidement. Heureusement, nous gravissons les 300 premiers mètres de dénivelé en grande partie à l’ombre de la futaie ou des nuages car la pente est raide et les marches parfois hautes.
Une 1ère pause s’impose, auprès d’une petite cascade où nous grignotons et nous réhydratons.
En sortant de la forêt, nous arrivons sur un replat herbeux à l’altitude 1735 mètres où court un petit torrent d’eau vive et bien claire. Il nous reste 200 mètres de dénivelé à parcourir pour atteindre l’étang d’Eychelle caché derrière un verrou glaciaire.
Le tracé du chemin est bien visible d’où nous sommes, impossible de le confondre avec le GR qui part à droite vers la cabane d’Ilet et l’étang d’Ayes. Après la traversée d’un pierrier peu confortable, le sentier désormais balisé en jaune s’oriente tout droit vers l’étang que nous découvrons au dernier moment (11h00). Ses teintes varient du vert sombre au vert tendre et reflètent les sommets et parois rocheuses alentours.
Deux randonneurs du groupe pour qui c’est la première sortie R1 en montagne avec un bon dénivelé préfèrent attendre les quatre autres au bord de l’étang plutôt que de monter avec eux jusqu’à la cabane d’Eychelle (en fait 2 cabanes : celle des bergers et celle des randonneurs). La neige est encore proche et de nombreux névés nous rappellent que nous sommes presque à 2000 m. Depuis l’estive, une éclaircie, nous permet d’apercevoir le sommet enneigé du Tuc d’Eychelle (2315 m).
En redescendant à l’étang, nous croisons 2 jeunes bergers qui viennent s’installer pour l’été. (En effet, après la randonnée nous verrons passer à Castillon une transhumance motorisée vers les estives.)
À 11h30 les 2 groupes réunis font le tour du lac dont les reflets magiques sont très photogéniques puis décident de redescendre un peu plus bas pour pique-niquer sur un gazon bien sec sur un terrain plat au bord du petit torrent. Il est midi et nous ne nous attardons pas car les nuages menacent…
En effet, à peine le temps de déguster le café sorti du thermo que les gouttes nous obligent à sortir les capes de pluie, et à reprendre la route (12h30) mais cette faible averse ne dure pas. La descente est achevée à 14h00 en revenant au col de la Core, notre point de départ où sont garées les voitures.
Nous honorons le pot de l’amitié au bar Le Picolo à Castillon-en-Couserans. Merci encore à Némon pour ses biscuits à la canneberge et à Valérie pour son désormais célèbre et incontournable cake au citron !
♦ R1 ♦