Carnaval 2020

Carnaval 2020

La genèse du char du CMC…

« Once upon a time… »… Pardon, j’avais oublié le Brexit !… Nous ne sommes pas en 50 av. J.-C., mais le mercredi 9 octobre 2019, à la réunion tant attendue du très attendu Carnaval de Colomiers, le 40ème du nom. Après moult propositions, le thème « BRÉSIL » survole les débats. Les 20 ans d’APITO, doublé du 40ème Carnaval, doivent être une fête. Quoi de mieux que la SAMBA et ses troupes de BATUCADA…

Tout le monde est partant… sauf… sauf… votre représentant qui se « trouve sec » devant le sujet. Et puis, laissant causer les autres, des mots sont venus composer une « mélodie » en accord avec le niveau sonore de ces groupes brésiliens : cogner, frapper, du rythme et de la couleur… Un peu chauvin, j’ai cherché, et deux vieux amis « ont frappé à ma porte » : ASTERIX et OBELIX. Eux aussi « cognent » en rythme. C’est bref mais on s’en souvient. De là est née l’idée de « franchouiardiser » nos Brésiliens… 

Me plongeant dans des revues « techniques » (Editions DARGAUD-HACHETTE & ALBERT RENE), j’ai trouvé les « croquis » nécessaires à la composition de notre orchestre. Début février 2020, en bons Gaulois, nous envahissons la salle 13 de la FAC pour établir notre « village gaulois ». Du projet de départ, tout ou presque a été revu, corrigé et surtout amélioré en vue d’être résistant le jour « J ».

Il nous a fallu 5 semaines pour un total de plus de 380 heures (et je dois en oublier car les derniers jours je ne tenais plus les comptes) à l’équipe de couturièrs-res, fleuristes en papier, « cartonneurs », colleurs de milliers de feuilles de papier journal (7 à 9 couches) peintres en tout genre, gonfleurs de ballons de baudruche (base des morceaux des corps) mais aussi des plombiers… si… si !!! Vous ne voulez pas nous croire ? Chaque personnage de ce diorama a un squelette composé de tubes en PVC gris. Beaucoup de découpage, de rafistolage… du stress parfois aussi, lorsque la solution adoptée s’avérait « foireuse » ou que nous n’étions pas d’accord… beaucoup de discussions, d’échanges pour, au bout du compte, un char qui a « tenu » toutes ses promesses.

Pour conclure, un grand merci à TOUS que je ne peux nommer ici car j’en oublierais. Certains ont participé à la conception et la réalisation du char mais n’ont pas pu être là le jour « J ». D’autres, c’est l’inverse… Notre centurie de légionnaires, sous le commandement d’un César au cheval parfois flagada. Surtout, merci pour tous ces sourires d’enfants qui ont accompagné notre randonnée urbaine.

Philippe

Voici un diaporama qui illustre la créativité et l’investissement  pendant plusieurs semaines de l’équipe de bénévoles-marcheurs qui a travaillé sans relâche et dans la bonne humeur à la FAC puis au Hall Comminges.

Ils ont cogité, récupéré, acheté, découpé, cousu, collé, assemblé, peint, habillé et enfin installé nos irréductibles Gaulois accompagnés de deux belles Brésiliennes… 

Le cortège a eu un beau succès auprès des spectateurs.