Circuit des Trémailles et ses cabanes dans le massif du Pic de la Calabasse​

Circuit des Trémailles et ses cabanes dans le massif du Pic de la Calabasse

L’animateur au départ avait quelques doutes sur les conditions dans le secteur prévu (enneigement, même après avoir pris les renseignements, mais je ne suis qu’un simple randonneur fédéral…).

Nous étions 6 participants, une seule féminine dans le groupe, le beau temps était annoncé donc pas d’hésitation… Départs, 7h de Colomiers, 9h27 du parking (1 030 m), par la route forestière de Rouech, secteur Saint Lary en Couserans (09), et la belle vallée de la Bellongue (encore aux couleurs d’automne).

Après les boissons chaudes, 5°, nous empruntons la piste principale (interdite à tous véhicules), échauffement, puis un chemin (balisé traits jaunes, GR sentier de la découverte). Il s’approche, rive droite, du joli ruisseau de Gaudère que nous traversons à gué, le sentier, balisé par des jalons et lacets nous amènent au petit col de Taus et sa cabane (sommaire). Nous sommes à 1 390 m, la vue sur les sommets qui nous entourent est magnifique, surtout sur la face N.-E. enneigée du pic de la Calabasse (2 210 m). L’animateur sort ses jumelles et prend la sage décision, nous ne ferons pas l’ascension du sommet prévu, pic de Paumade (2 082 m), aujourd’hui.

Nous décidons de nous y approcher, par la croupe de la Roche des Gours (cabane de l’Aron en contrebas et aperçu deux isards), montée soutenue (heureusement agrémentée par les belles coumes de Besset et d’Aron) sur sentier et une sente (itinéraire de notre topo). Il est 12h20, à 1 760 m, nous nous arrêtons là (un peu de neige au sol, la suite demande un équipement spécifique…) et prenons notre repas au soleil (ciel bleu dès le départ). Le paysage est intéressant sur le Cagire, et les premiers sommets du Biros.

Après une petite heure, nous prenons la décision d’effectuer un circuit retour par le Col de l’Herbe Soulette (1 587 m – cabanes de Loubère et du col, plus « jeter un œil » à la table d’orientation). Belles vues enneigées sur le Tuc de Quer Ner et le Cap de Gauch – un petit bonjour de la bergère.

Après une pause contemplative, températures agréables, nous reprenons le sentier de la découverte. À la descente, deux arrêts, un à la cabane de Barguerasses (1 400 m – toiture refaite et table intérieure, sommaire) et le second à une ancienne mine d’ardoise.

Retour par un sentier couvert de feuilles qui cachent des petits passages rocheux, vigilance, au parking, il est 16h. Nous décidons de revenir, circuit voiture, par le Col du Portet d’Aspet.

Pot de l’amitié au restaurant et bar avant le col, gérante accueillante et déco intérieure à l’ancienne, où nous avons vu deux magnifiques chiens dont un leonberg imposant… Merci Jocelyne pour les gâteaux maison, Didier et Wim pour les gâteaux dégustés au cours de notre randonnée. Retour Colomiers autour de 19 h.

Vu : isards, des paysages aux couleurs d’automne, des sommets enneigés…

♦ HR ♦