Circuit du lac de Gouyre

Circuit du lac de Gouyre

Nous sommes 5 randonneurs à partir du parking de Colomiers ce matin à 8h, dont une nouvelle randonneuse : bienvenue à Chantal !

Direction Vaissac, à 80 km au nord de Toulouse. La route n’est donc pas très longue, nous arrivons à 9h sur la place de la mairie après un temps mitigé le long du chemin. Finalement, pas de pluie à l’arrivée, un peu de vent frais mais on ne va pas s’en plaindre après la journée d’hier ! Nous avons même accès à des toilettes publiques, plutôt propres et avec du papier.

Nous démarrons vers 9h15. Nous sortons du village et tombons sur une surprise de taille : une course hippique d’endurance va bientôt démarrer, et les chevaux vont suivre le même parcours que nous ! Après avoir marché quelques kilomètres à travers des champs de tournesol et monté notre première côte, nous nous arrêtons au bord de la route bitumée pour les laisser passer et prendre quelques photos/vidéos : en tout, ce sont 80 chevaux qui vont parcourir jusqu’à 100 km (pour la plus grande boucle) dans la journée !

Notre randonnée est plus modeste, nous avons prévu de faire une boucle de 13 km. Nous continuons donc un temps le long de la route, puis reprenons des chemins de terre au milieu des arbres, des champs de maïs et de tournesol. Le temps est idéal pour marcher, un peu nuageux mais tempéré. Nous croisons de temps à autre des cavaliers, mais aussi toute l’équipe qui les accompagne : camionnettes, assistants-vétos, etc. Nous faisons donc attention sur les routes mais ce n’est pas désagréable, cela nous fait une animation !

Vers 11h, nous arrivons à l’étape principale de notre circuit : le lac de Gouyre, dénommé « marais de Gouyre » sur certains panneaux. Pourtant, ce lac artificiel avec son barrage nous semble bien grand pour un simple marais ! Nous faisons de magnifiques photos d’arbres qui ont poussé au milieu de l’eau, nous ne voyons malheureusement pas les grenouilles et les salamandres annoncées sur les pancartes. La baignade y est interdite, mais un chien ne sachant visiblement pas lire s’éclate dans cette étendue d’eau fraîche !

D’un commun accord, nous décidons qu’il est tout de même un peu trop tôt pour la pause déjeuner, donc nous continuons à cheminer à travers bois, le soleil faisant parfois de timides apparitions. Nous traversons un hameau après avoir monté notre deuxième côte de la journée, il semblerait que ce ne soit pas le bon PR d’après notre animatrice mais qu’importe ! Les deux sentiers finissent par se rejoindre, et puis nous sommes habitués aux détours au CMC ! Nous nous arrêtons un peu plus loin devant un champ de vignes pour déjeuner, il est midi pile et il ne pleut toujours pas, même si certains d’entre nous disent avoir senti trois gouttes tomber. 

La pause est assez courte, environ 40 minutes : en s’arrêtant de marcher, il ne fait plus si chaud et puis nous ne voulons pas rentrer sous la flotte !

Nous reprenons donc un peu de route, puis nous repartons à travers champs, sous un chemin assez ombragé. Les chevaux ont eu le temps de retourner le terrain et le sentier, bien que relativement plat, est plus ardu que prévu : il faut faire attention à ne pas glisser sur les mottes de boue qui s’enfoncent sous nos pas. Mais nos efforts sont récompensés par une très belle vue de la plaine et des villages en contrebas. Nous avons même la chance de croiser une biche ! Mais, trop tard, celle-ci est trop rapide pour que nous la prenions en photo…

Pour la dernière étape de notre parcours, nous reprenons la route goudronnée de ce matin afin de rentrer au village de Vaissac. Sur la côte que nous avions grimpée, nous croisons à nouveau des chevaux, nous les laissons passer. Malheureusement, un d’entre eux tombe avant d’attaquer la côte, visiblement épuisé. Il est vite secouru par les vétos et les bénévoles de la course : au final, plus de peur que de mal, personne n’est blessé.

Nous arrivons à nouveau aux voitures vers 14h. Il y a même des bancs à côté de la mairie pour se déchausser !

Nous prenons le café à Négrepelisse en terrasse, on ne peut pas dire qu’il y ait foule ! Merci à Philippe pour le cake et à Véronique pour le nougat.

Nous repartons vers 15h, il commence à pleuvoir et le temps ne s’améliore pas en voiture ! Retour à Colomiers aux environs de 16 h, sans pluie mais avec un petit 19 degrés fortement apprécié ! 

Pour conclure, encore une très belle balade proposée par nos animateurs.

♦ Marcheur ♦