Conseils – Le sac à dos

Conseils – Le sac à dos

POUR NE PAS EN AVOIR PLEIN LE DOS

Pour bien choisir votre sac à dos, posez-vous deux questions :
— Quelle est la durée moyenne de mes randonnées ?
— Est-ce que je randonne en plaine, en moyenne montagne ou en haute montagne ?

  • Pour une randonnée ou une balade d’un jour, inutile d’investir dans un sac de 60 litres, il serait comme une coquille vide sur votre dos. Achetez un sac de 30 litres et même moins ; les sacs de ce type sont souvent sans armature ou seulement garnis de mousse. Ils permettent d’emporter quelques vêtements, un peu de nourriture, un appareil photo. Une ou deux poches extérieures sont souhaitables pour la gourde et les petits « nécessaires ». Un sac de 30 litres pèse environ 400 g.

  • Si vous souhaitez dormir en refuge ou sous tente, il faudra prévoir 50 ou 60 litres. Pour une randonnée d’une semaine, 60 à 75 litres seront nécessaires. Un sac de 75 litres pèse environ 2 kg. Les dernières innovations techniques permettent d’apporter plus de confort aux points de contact et de mieux répartir la charge entre hanches et épaules, à condition de fignoler les réglages. Ne vous laissez cependant pas impressionner et faites la part entre ce qui améliore les conditions de portage et les gadgets qui augmentent le poids du sac.

  • Pour la randonnée-montagne, les sacs sont assez peu différents des sacs de grande randonnée. Ils ne possèdent pas de poches extérieures latérales pour éviter l’encombrement lors du franchissement d’un passage étroit et disposent de sangles permettant de fixer skis de randonnée, crampons et piolets.

  • Le tissu du sac doit offrir robustesse et bonne imperméabilité, mais aussi absorption ou évacuation de la transpiration.

  • Avant de ranger le sac après l’avoir utilisé, vérifiez son état. Brossez-le extérieurement, secouez-le à l’envers pour éliminer les saletés. S’il est très sale, lavez-le avec du savon doux en paillettes et une brosse douce, rincez-le sous la douche, n’utilisez pas de détergent.

BIEN REMPLIR SON SAC

Voici quelques considérations sur l’art de le remplir et sur celui beaucoup plus douloureux qui consiste à le porter.

  • En principe, une bonne charge ne doit pas dépasser l/6ème de votre poids, une limite difficile à respecter dans la réalité.

  • N’hésitez pas à faire une étude critique de tout ce que vous mettez dans le sac : ne pouvez-vous pas raccourcir le manche de votre brosse à dents ou prendre un tube de dentifrice plus petit ?

  • L’eau peut être un élément important de votre charge. Il ne faut en aucun cas en manquer, mais si vous randonnez en montagne une bonne lecture de la carte vous informera des possibilités de réhydratation en cours de route.

  • Mettre au fond du sac les objets lourds pour abaisser votre centre de gravité et éviter d’écraser le reste, répartissez-les le long du dos en faisant en sorte de ne pas avoir de « point dur » douloureux.

  • Mettre sur le dessus ce qui vous sera utile dans la journée, placez dans les poches extérieures les objets dont vous aurez souvent besoin ou un besoin urgent (eau, pharmacie, crème solaire, papier hygiénique,appareil photo, carte, bloc-note, etc.)

  • II n’est pas mauvais de placer les vêtements, voire le duvet dans des sacs plastiques pour se prémunir des intempéries 

  • I1 faut veiller à ce que le sac porte sur tout le dos, vous devez sentir le poids équitablement réparti entre le dos et les hanches. 

  • Si votre sac dispose de sangles de rappel de charge (sangles reliant le haut du sac et les bretelles) il convient de les relâcher dans les descentes et de les tendre dans les montées pour rapprocher le poids du sac des épaules.

  • Sur certains sacs une sangle relie les deux bretelles. Elle est destinée à répartir le poids du sac sur l’ensemble de la poitrine. Les femmes ne pourront s’en servir que si un réglage en hauteur est prévu. 

  • Certains fabricants donnent une notice d’utilisation et d’entretien qu’il convient de bien lire et de conserver. Si elle ne se trouve pas sur le sac, demandez-la au vendeur.