De Rieumes au lac de Savères

De Rieumes au lac de Savères

Ce dimanche 14 juillet, nous partons à quatre en direction de Rieumes pour une randonnée de 18 km qui nous conduira au petit lac de Savères.

 

Anticipant la chaleur, le départ en voiture de Colomiers avait été fixé à 7h30 afin de profiter de la fraîcheur matinale. Nous nous garons à Rieumes, nous équipons et nous débutons notre marche vers 8h10.

Nous empruntons le GR86 pour traverser et contourner le village. Nous le suivrons encore pendant plusieurs kilomètres avant de le quitter pour faire le tour du lac, et le retrouverons finalement pour revenir à notre point de départ. Le balisage est en excellent état, signe d’une maintenance récente, y compris une déviation bien indiquée.

Reprenons le fil de notre parcours. Après avoir quitté Rieumes, nous croisons plusieurs lieux dits et hameaux : Prade, Gratecuq , Poulart, Tourasse.

La randonnée se déroule principalement sur de bonnes pistes avec quelques sections de route à travers les prés, les cultures et les bois. Le ciel dégagé nous offre une vue lointaine sur les Pyrénées.

L’essentiel du trajet s’est fait sur terrain plat. C’est une descente qui nous amène jusqu’au niveau du lac de Savères, atteint après environ 1h30. Longeant le lac jusqu’au barrage, nous notons que, malgré les flaques occasionnelles sur les sentiers, le niveau de l’eau est étonnamment bas.

Nous traversons le barrage et, après une courte recherche, trouvons le sentier, qui est moins entretenu de ce coté. Nous cueillons quelques mûres en route. Peu après être parvenus à l’extrémité du lac, un panneau nous indique la proximité d’une stèle en mémoire du maquis, nous faisons le petit détour pour nous y rendre.

Nous reprenons notre chemin, il nous amène à franchir le ruisseau de la Saverette. Une passerelle métallique récemment installée nous permet de garder les pieds au sec malgré la boue.

C’est le moment de remonter le dénivelé descendu à l’aller. La chaleur annoncée commence à se faire ressentir. Nous retrouvons le GR au hameau de la Tourasse et le suivons tranquillement.

Un peu avant Rieumes nous faisons un arrêt pour le déjeuner, suivi d’une petite sieste. Nous regagnons le village et notre véhicule aux alentours de 13h45.

Un bar ouvert au centre nous accueille pour prendre le pot de l’amitié en terrasse. Merci à Valérie pour son désormais célèbre gâteau au citron.

♦ R1 ♦