Étang d’Ayès
Étang d'Ayès
Ce sont 5 randonneurs qui se sont retrouvés à 7h15 sur le parking de Colomiers pour partir découvrir l’étang d’Ayès. Tous tellement motivés que présents avant l’heure nous sommes partis à 7h15 au lieu de 7h30 !
Un peu de monde sur la route malgré l’heure matinale et nous constatons avec regrets que la pâtisserie de Castillon est fermée, donc pas de croustade à la myrtille.
Arrivés au lac de Bethmale nous trouvons déjà de nombreuses voitures et camping-cars, mais nous continuons sur la piste forestière du Mount Ner pendant 3 km. Un virage en épingle à cheveux avec de la place nous permet de poser la voiture sans gêner la circulation, et à 9h30 nous sommes prêts pour la montée.
Nous commençons par suivre la piste pendant un petit kilomètre en guise d’échauffement, puis nous empruntons le GR10D dans la forêt. Le sentier se fait beaucoup plus soutenu. Certains passages ont été aménagés avec des marches pour protéger le sentier de l’érosion. Puis nous rattrapons un chemin plus large qui peu à peu va se transformer en sentier, toujours soutenu. A 10h30 nous arrivons au col d’Eliet et sa cabane ouverte. La vue sur la vallée de Bethmale est splendide.
Une pause ravitaillement s’impose. Puis nous continuons jusqu’au col d’Auédole (1 727 m), une vache, ayant assez vu de randonneurs cet été, a tombé le poteau indicateur des randonnées ainsi que le petit piquet indiquant le GR. Il faut donc savoir où l’on va puisque sur cette prairie rase les chemins sont très peu marqués.
Pour notre part, nous continuons en face et rejoignons le chemin qui mène jusqu’à l’étang d’Ayès. Nous surplombons le cirque de Campuls.
Le chemin est un peu chaotique et l’étang bien caché. Nous traversons le gué de déversement avant de le découvrir, niché au pied de la montagne et surplombé par le Pic de Crabère.
Il est 11h30, nous sommes presque les premiers à arriver, et nous serons bientôt rejoints par de nombreux randonneurs avec des chiens, des familles avec enfants armés de cannes à pêche arriveront aussi. Quelques courageux piqueront une tête dans l’eau, nous entendrons leurs cris glacés ! Notre groupe se contentera, pour certains, de tremper les pieds dans cette belle eau claire.
Un troupeau de vaches broute les flans Est du site et nous admirons un gypaète barbu qui tourne dans le ciel. Le soleil joue avec l’eau et des centaines de petits diamants viennent jusqu’à nos pieds. Ils sont tellement beaux que nous les laissons sur place !
Repas, dessert avec de délicieuses crêpes faites par Céline, bronzette et sieste au soleil, il est 13h15 donc grand temps de reprendre le chemin.
Nous revenons un peu sur nos pas avant de bifurquer vers la gauche et la descente vers le cirque de Campuls. C’est là que l’étoile affichée à la randonnée prend tout son sens. De gros blocs parsèment le chemin, des parties très glissantes de pierres et graviers, sans parler des virages en terre sans accroche. La descente est soutenue et mérite une attention de tous les instants. Arrivés en bas, nous faisons une petite pause au pied de la cascade du cirque.
Puis nous finissons de rejoindre la cabane du cirque de Campuls, fermée. Une belle et grande piste nous propose un retour sans encombre, mais un peu monotone pour les randonneurs que nous sommes ! Donc nous empruntons le chemin herbeux qui descend vers la vallée. Puis un petit cairn nous indique la bifurcation à droite pour revenir en parallèle de la piste. Nous avons beaucoup descendu donc il faut remonter sur ce sentier très peu marqué, qui nous propose un long cheminement sous les pins. Pour corser un peu notre progression nous rencontrons un éboulis puis un pierrier à passer, il faut mettre un peu les mains pour garder son équilibre, mais ces 2 passages sont de courte distance, l’étoile de la rando se confirme si besoin était. Quelques instants d’arrêts pour grignoter les dernières mûres et 2 bolets sont ramassés.
Notre animatrice nous indique que nous devons rejoindre la piste qui est au-dessus de nous, mais le chemin a disparu. C’est donc à travers une prairie et un sous-bois de pins très pentus que nous gravissons la distance nous ramenant sur la piste. La piste jusqu’au parking de Mount Ner nous permet de reprendre notre souffle. Puis nous reprenons un sentier toujours parallèle à la piste qui nous ramènera jusqu’à la voiture à 16h15. Nous avons parcouru 10,3 km et 580 m de dénivelé positif sous un soleil éclatant et une chaleur certaine. La météo estivale tardive ne nous a pas permis de voir les couleurs d’automne qui étaient prévues sur cette randonnée en partie forestière.
Nous reprenons la descente sur la piste avec d’autres véhicules et un peu plus bas, nous sommes bloqués par un camion venu récupérer les chevaux qui finissent leur estive. Il y en a 4 qui ne sont pas d’accord du tout et qui finiront de descendre à pied ! La voiture a changé de couleur, de grise elle est devenue blanche de poussière !!!
Nous faisons notre pause goûter chocolat à Castillon, avec gâteau et brownie. Puis un arrêt à la fromagerie qui est heureusement ouverte.
Retour sur Colomiers vers 18h45 après quelques ralentissements sur l’A64 aux approches de Muret, mais de gros bouchons sur Toulouse.
En résumé, une très jolie randonnée ensoleillée, merci beaucoup à Céline pour avoir porté ses délicieuses crêpes jusqu’à l’étang, à Yolande et Muriel pour les gâteaux du goûter, et douche obligatoire pour la voiture.
♦ R1 ♦