La soulane de Vicdessos

La soulane de Vicdessos

Enfin une randonnée R1 non annulée pour cause de météo ! Il s’en est fallu de peu mais une fenêtre de beau temps était annoncée ce dimanche.

Donc, douze cémécistes (dont 10 randonneuses et deux randonneurs) s’étaient donné rendez-vous à 7 heures derrière la mairie. Il fait doux et ce sera aussi le cas dans les Pyrénées, direction Vicdessos où il est prévu de faire une boucle de 12 kilomètres. 

Vicdessos, c’est le nom du massif au sud de Foix et Tarascon/Ariège mais aussi celui du torrent et du village implanté le long de ses rives.

Vers 9h15, la petite troupe est prête, traverse le village et se dirige vers l’aval du torrent qu’il suit en rive gauche vers le village d’Arconas où nous faisons un petit détour pour admirer le château de Cabre. Le chemin continue ensuite de suivre le torrent avant d’atteindre la bifurcation à gauche à l’altitude 678 m. Il est temps de se découvrir un peu avant la montée soutenue qui nous attend. 

Le sentier sinueux et bien dallé passe en forêt à proximité de belles cascades, la vue se dégage progressivement vers le bas de la vallée en direction de Tarascon. Arrivés au village d’Illier à 865 m d’altitude, une pause grignotage et hydratation s’impose. Un trio d’ânes brait à notre arrivée. Illier fait partie des villages accrochés à la soulane (le versant ensoleillé) de la montagne. Le panorama dégage maintenant des vues sur les sommets enneigés du Vicdessos. Nous rejoignons le sentier de randonnée balisé jaune et rouge du GRP (Grande Randonnée de Pays). Tour du Pic des Trois Seigneurs que nous empruntons vers l’ouest.

Il nous reste encore un dénivelé de 150 mètres environ en pente forte et une passerelle métallique franchissant un torrent avant d’atteindre la côte des 1 000 m. 

Nous suivrons désormais cette courbe de niveau presque jusqu’à la fin de la randonnée. Après le contournement d’une crête à 1 056 mètres d’altitude, le panorama s’ouvre largement sur le fond de la vallée du Vicdessos dominé par ses sommets enneigés dépassant les 3 000 m, notamment le Montcalm (3 078 m) et le pic d’Estats (3 141 m). 

Le ciel légèrement nuageux au départ est presque entièrement dégagé et la température très douce car certain.e.s marchent en tee-shirt.

Le chemin de la soulane, empierré et parfois bordé de murets de pierres sèches est quasiment plat laissant tout loisir à nos yeux d’admirer ce paysage montagnard. Nous faisons une halte devant un vieux moulin désaffecté. En passant devant l’église d’Orus avec son clocher original (presque en forme de bulbe), nous lisons un poème émouvant encadré au pied du Monument aux Morts, en l’honneur des soldats de la Grande Guerre commémorés cette semaine.

Nous pénétrons assez vite dans ce charmant village où règne une ambiance animée en ce jour dominical. Nous y admirons ses vieilles maisons de pierres et bois, ses ruelles étroites et pentues, ses fontaines et son ancien commerce à l’effigie de la Dépêche du Midi.

Le sentier poursuit son chemin en pente douce dans un paysage plus sec, bordé parfois de genévriers et autres essences méditerranéennes. Il est midi et demi, la faim se fait sentir et nous nous installons sur une ancienne terrasse empierrée en contrebas du chemin. Le soleil nous réchauffe encore et profitons bien du panorama : vallée, forêts denses aux couleurs d’automne et sommets enneigés. La pluie annoncée en fin d’après-midi semble une baliverne.

Après le pique-nique nous atteignons le dernier village de la soulane : Sentenac. 

En quittant ce village par le sentier du GRP nous poussons le portail grinçant de la petite chapelle entourée de son minuscule cimetière encore fleuri. L’édifice est très original car complètement ouvert à ses deux extrémités. Il y règne un calme apaisant.

Un peu plus bas, nous quittons le GRP et rejoignons la route qui descend au village de Vicdessos.

Déchaussés et allégés de nos sacs à dos, nous traversons l’esplanade qui domine le torrent pour entrer dans le bar-épicerie de Vicdessos vers 15 heures. Il est tôt, il fait bon, nous sommes en bonne compagnie, le pot de l’amitié se prolonge en dégustant les boissons chaudes, les bières et softs locaux mais aussi les nombreux gâteaux mijotés par les randonneuses, merci à elles !

L’épicerie regorgeant aussi de bons produits locaux ariégeois (confiture, charcuterie, ravioles, etc.). Certain.e.s font des emplettes gourmandes.

Tout le monde s’accorde pour dire qu’on a passé une bonne journée, on a marché à un bon rythme (grâce à l’émulation de deux randonneurs plutôt habitués au rythme des HR qui ont parfois attendu ce groupe R1, merci à eux de nous avoir patiemment accompagnés !)

♦ R1 ♦