Le Belvédère du Diable – Quillan

Le Belvédère du Diable – Quillan

10 volontaires à 7 h ce dimanche au départ de Colomiers. Direction Quillan, on y parvient un peu avant 9h. On se gare sur le parking de l’ancienne gare, qui n’a plus vu de train depuis 2015.

On s’équipe tranquillement et on part vers 9h15.

On traverse les voies ferrées sans risque pour rejoindre une piste balisée rouge et blanc, c’est le GR 357, le sentier Cathare.

On le quitte rapidement lorsqu’on arrive à l’aplomb de Ginoles-les-Bains pour prendre un sentier désormais balisé en jaune qui monte régulièrement jusqu’au chalet de Charach, construit en 1906 par le Touring-Club de France.

On fait une pause pour en profiter avant de rejoindre à nouveau une piste qui grimpe pour nous offrir un point de vue sur Quillan. 

On reste à flanc de montagne pour ensuite redescendre rapidement, le sentier devient glissant et on ralentit le rythme pour éviter les chutes. 

On croise cependant quelques champignons, les pieds de mouton font une heureuse. 

On atteint le Belvédère du Diable à midi. Il nous offre une vue splendide sur les gorges de Pierre Lys, grande roche en forme d’orgue. On s’installe pour déjeuner au soleil mais les rafales de vent nous obligent à remettre une veste. 

On reste une petite heure sur notre promontoire avant de repartir toujours en descente. On atteint un second belvédère qui nous présente les différents rapaces de la région.

Le sentier s’aplanit pour nous conduire jusqu’à Belvianes par le chemin de la Loubatière. On traverse le village pour atteindre la passerelle de Cavirac qui franchit l’Aude. On traverse le hameau et on suit désormais la rivière toujours en suivant le balisage jaune. On atteint le belvédère du maquis qui domine l’Aude et nous présente les différentes plantes locales. 

On fait une pause rapide au bord de l’eau, qui n’est pas si fraîche. Le sentier se couvre de goudron et nous ramène à Quillan. Il est 15h30.

On prend le pot de l’amitié au bar du terminus en face de notre parking.

On rejoint Colomiers vers 18h en évitant l’autoroute.

♦ R1 ♦