Le Chemin du Bois Bedat – Castelnau Barbarens (Gers)

Le Chemin du Bois Bedat – Castelnau Barbarens (Gers)

En septembre, la première randonnée de niveau 1 est toujours l’occasion pour le Club Montagne d’accueillir les nouveaux adhérents. L’équipe d’animateurs – trois ce dimanche – pourra faire connaissance avec eux, répondre à leurs questions concernant le fonctionnement du club et l’organisation des randonnées. C’est aussi un moyen de jauger ses capacités physiques et de se déterminer quant à son niveau de marche. Mais surtout l’occasion de profiter d’une belle journée qui s’annonce fraîche le matin, ensoleillée et légèrement ventée, dans la campagne gersoise.

Ce dimanche 15 septembre, 18 randonneur.ses de 7 à 70 ans s’étaient donc donné rendez-vous derrière la mairie pour un départ à 8h30. L’objectif est proche : le circuit de 13 km forme une boucle au départ et à l’arrivée du village de Castelnau-Barbarens en plein Gers à 70 km de Colomiers. Le dénivelé total cumulé est estimé à 230 m.

Les quatre voitures trouvent de justesse à se garer sur la place du village fortifié aux ruelles étroites qui grimpent au sommet d’une colline qui domine la campagne environnante mais aussi les Pyrénées. Tout au long de la journée, nous ne perdrons pas des yeux cette vue panoramique d’un bout à l’autre de la chaîne. 

Le village est vraiment beau avec ses maisons d’architecture soignée avec des matériaux locaux : colombages, briques et pierres qui forment un ensemble harmonieux organisé autour de placettes et de monuments historiques : tour, chapelle, église, pont-levis, etc.

Tout le monde est motivé et de bonne humeur pour marcher. Deux mamans accompagnées d’enfants, de pré-ados et d’ados donnent un air de famille à notre petite tribu.

Les routes goudronnées et les chemins de terre s’alternent sur l’itinéraire du chemin du Bois Bedat. Nous grimpons par monts et par vaux tantôt à l’ombre des chemins bordés d’arbres tantôt au soleil en plein champ. Ici l’agriculture façonne les paysages : vignes, tournesols, sarrasin (blé noir) qui sont encore à récolter alors que les champs de céréales déjà moissonnées sont déjà labourés à cette saison. Certaines fermes sont très rustiques et modestes (« L’herbe à l’Aise »* par exemple), d’autres sont de véritables manoirs exploitant de grands domaines fonciers. Un troupeau de brebis broute au milieu des collines.

 La randonnée est rythmée par trois principales pauses :

– grignotage en milieu de matinée,

– à midi pétante pique-nique face aux sommets des Pyrénées (on pourra seulement nommer les sommets principaux : Valier, Aneto, Pic du midi, Vignemale…)

– puis pause goûter autour d’un figuier prolifique.

Bref le bonheur est dans le pré !

Au milieu d’un bois, nous levons la tête vers une palombière quasiment invisible en haut de la canopée.

Une modification du tracé sur le terrain est vite contournée et résolue par l’animatrice – notre présidente – qui nous permet de retomber rapidement sur le bon chemin avant de regagner le village vers 16 heures.

Pour les nouveaux arrivants, il est maintenant temps de tester ce fameux « pot de l’amitié » dont on parle fréquemment au club… donc de goûter aux pâtisseries amenées : gâteaux au citron, au chocolat, à la banane. Merci pour tous ces parfums !

Tout le monde semble avoir apprécié cette belle journée en bonne compagnie… et à recommencer bientôt sur d’autres sentiers.

♦ R1 ♦