Le Pic d’Augas
Le Pic d'Augas
Comme convenu, LE CMC reprend ses sorties semaine, niveaux : HR/R2. Rappel : le deuxième mercredi du mois, plus de détails le jeudi soir à 21h à la F.A.C.
Pour cette reprise, nous étions trois, une dame et deux messieurs. Vu encore les changements climatiques… la veille, nous sommes allés dans les HAUTES PYRÉNÉES SECTEURS DE ST LARY-SOULAN, ARAGNOUET. Départ : l’ancien poste de douane (1547 m) – Par la piste forestière de LACOUEOU, cabanes du CORTAIL DE PRAT (1810 m, une réservée au berger), LE PIC D’AUGAS (2255 m) puis prévu LE PIC DE CUNEILLE (2628 m).
Nous sommes partis de COLOMIERS à 6h30, début de la randonnée 9h05. Le ciel est gris, mais laisse entrevoir quelques rayons de soleil. Nous empruntons un « timide » sentier puis cinq minutes après une passerelle étroite en fer qui nous fait traverser LA NESTE DE SAUX qui coule « merveilleusement bien ». Puis par un sentier, en lacets, mieux marqué, nous empruntons la piste forestière qui nous amène aux cabanes (le berger et son 4/4 sont là, nous visiterons l’autre cabane au retour). La brume coiffe les sommets mais nous avons un joli coup d’œil sur la vallée, un coin de ciel bleu nous donne un peu d’espoir… des éclaircies en prévision… météo.
Maintenant les choses sérieuses commencent, le sentier, parfois cairné, nous propulse, par une pente soutenue (quelques lacets) au niveau d’un relais puis, un dernier effort et nous voici sur la CRÊTE du MONDANG. Le sommet est tout proche, précipices impressionnants sur LA VALLÉE DU MOUDANG où coule calmement LA NESTE. Nous nous « perchons » aux deuxième cairns, altitude 2289 m et nous nous mettons à l’abri pour prendre notre repas de midi (il est 11h30…) car un petit vent frais nous décoiffe… Le panorama est limité mais nous apercevons quelques sommets du secteur (PIC DE PIAU, BUGATET, BASTAN…) et au nord, ST LARY et LE PLA D’ADET. Nous ne nous attardons pas, la brume monte donc LE PIC DE CUNEILLE, ce sera pour la prochaine fois.
Nous repartons, descendons prudemment, nous voici revenu au relais « télé », puis par un sentier horizontal (petit crochet) nous dérangeons madame marmotte (plusieurs terriers). Nous rejoignons la petite cabane (une table, chaises, cheminée, pas de couchage, le berger l’utilise pour stocker du matériel…) Nous croisons le berger qui remonte avec son véhicule. Le ciel devient de plus en plus menaçant et nous prenons la pluie avant la voiture.
Retour au parking, il est 14h30, nous nous changeons rapidement… sous une bonne averse…
Pot de l’amitié à Aragnouet. Merci à Valérie pour son gâteau. Retour par le Gers, à Colomiers à 17h30.
Vu : arbousiers, encore quelques myrtilles, des champignons, vautours, gypaètes, marmotte, colchiques, chevaux, vaches sur… la crête. En résumé, une randonnée loin des sentiers battus, le but de cette sortie…