Le Pic des Trois Seigneurs par l’Étang d’Arbu​

Le Pic des Trois Seigneurs par l’Étang d'Arbu

Départ matinal pour les quatre volontaires du jour, on quitte Colomiers à 6h30 pour arriver vers 8h15 au Port de Lers. 

On s’équipe rapidement et on descend pour rejoindre le départ vers l’étang d’Arbu qui se trouve 500 m plus bas. Le sentier est bien marqué et balisé et progresse tranquillement de long de la rivière Menthe. 

On atteint le pont de Ganioule rapidement et on aperçoit la cascade d’Arbu. La pente se raidit dès que le pont est franchi, on croise quelques randonneurs qui redescendent après avoir bivouaqué à l’étang. 

On passe devant l’Orri des Trois Seigneurs et on atteint l’étang. Il reste encore quelques tentes au bord de l’eau mais c’est très calme, on fait une pause pour se désaltérer et grignoter au soleil. 

On repart en contournant l’étang par la droite, le sentier se raidit encore un peu plus et il faut parfois poser une main pour assurer sa progression. On aperçoit parfaitement la crête qui sera notre sentier de retour, le sommet reste discret pour l’instant. Après un dernier ressaut on rejoint la crête, nous partons aussitôt à l’assaut du pic. On franchit d’abord un premier mur peu commode avant de progresser prudemment sur la crête jusqu’à atteindre le Pic des Trois Seigneurs. Il est 12h15 nous sommes à 2199 m. 

Le nom de ce pic est issu de la légende selon laquelle les trois seigneurs des vallées de Massat, Vicdessos et Rabat-les-Trois-Seigneurs, se rencontraient sur la dalle plate en son sommet afin de débattre des droits des différentes vallées qu’ils administraient. 

La vue à 360° est magnifique, au loin seul le Vallier est encore un peu paré de blanc.

On profite quelques minutes de l’endroit pour redescendre vers un petit laquet à l’arrivée du sentier d’Arbu pour déjeuner, il faut dire qu’on commence à avoir faim.

La température est agréable, il y a un peu de vent, des conditions idéales pour randonner, et effectivement on voit beaucoup de monde partir à l’assaut du pic.

Après une bonne pause, on prend le sentier des crêtes, on passe dans un premier temps par le pic de Barrès puis par celui de Fontanette. À nos pieds de nombreux laquets agrémentent le paysage, on aperçoit beaucoup de parapentes qui s’ébattent dans les airs.

On atteint finalement la fin du chemin de crête pour prendre le sentier qui descend rapidement et franchement jusqu’au parking du Port de Lers, il est 15h30. On va prendre un pot à l’Étang de Lers. Retour à Colomiers vers 18h15.

♦ R2 ♦