Le Roc Blanc
Le Roc Blanc
Prévu : dans la HAUTE-ARIÈGE, secteur d’AX-LES-THERMES, VALLÉE d’ORLU. Du parking payant du FANGUIL (1150 m), PONT DE CARALP par la jasse de Justiniac, les étangs de BAXOUILLADE, Porteille de BARBOUILLERE / COL DE LAURENTI / LE ROC BLANC (2542 m).
Nous sommes trois, départ 6h de COLOMIERS, une dame, deux messieurs. Départ de la randonnée 8h25, après une boisson chaude et des biscuits… le ciel est encore un peu encombré de nuages mais laisse apercevoir des coins de ciel bleu, la température est agréable pour emprunter le pont de caralp qui enjambe l’ORIÈGE tumultueuse…
Au bout d’une bonne demi-heure nous voici à la passerelle de Justiniac pour emprunter le GR7. Nous sommes dans la réserve naturelle d’ORLU, prémisse pour observer quelques isards et marmottes ? la DENT D’ORLU (2232 m) pointe le bout de son nez au-dessus des nuages, magique…
Après le chemin (pour s’échauffer), nous voici maintenant sur un bon sentier balisé qui monte, en lacets (nous ne les avons pas comptés) dans un bois, par moment soutenu. La température est toujours agréable et une heure après, nous sortons du bois pour rentrer dans le vallon de BAXOUILLADE. À partir de là, le terrain change, il devient plus chaotique. Il est environ 10h quand nous découvrons le joli premier étang à 1912 m, une pause s’impose…
Puis nous reprenons notre itinéraire, toujours bien balisé (parfois il demanderait un petit « rafraîchissement ») mais accompagné de cairns). Allez, encore un petit effort ! Mais derrière, nous surplombons l’étang encore plus beau et nous arrivons au deuxième étang (2080 m) nettement plus modeste…
Le sentier se redresse un peu plus pour arriver à la porteille (2270 m). Nous discutons auprès d’un randonneur qui est monté par le LAURENTI. La marmotte siffle pour avertir ses collègues…
Le ciel est devenu, depuis la sortie du bois, d’un bleu parfait, une petite brise est la bienvenue pour nous rafraîchir sur cette crête. Maintenant, le sentier est un peu plus aérien (prudence) sur une traversée qui nous amène au col, (2400 m), il est 13h. Là, la fréquentation sur le sentier est nettement plus présente pendant la dernière demi-heure et atteindre le ROC. Un tas de gros blocs où il faut poser les mains : une plaque béton où est inscrit : « TONTON PIERROT CHEVEUX Ô VENT ». Le panorama est somptueux, à 360°, du lointain MT VALIER aux proches PERIC / COUMETTE D’ESPAGNE en passant par LE CANIGOU. Nous ne mangerons pas au sommet, pas très commode pour se poser… Au pied, un peu d’herbe fera l’affaire… il est 13h30, vue sur le joli étang du Laurenti, LE ROC nettement plus facile par là, en passant par le col, départ à 1800 m.
Après une petite heure au sommet il faut redescendre, arrivés au col, nous décidons de descendre directement au deuxième étang. Le petit sentier au départ n’était pas très bien indiqué, mais quelques cairns montrent la voie… Nous continuons notre descente (une marmotte sentinelle sur un rocher), arrivons au premier étang de la journée, un peu de monde pour nous accueillir (nous sortons la carte pour indiquer la voie à un groupe de jeunes qui veulent rejoindre le lac des Bouillouses…)
Après une bonne pause, nous reprenons notre retour (ruisseaux, bois « fraîcheurs »), parking, il est 18h, pot de l’amitié au sympathique café restaurant auberge D’ORLU. Merci Valérie pour ton cake « maison » au citron toujours aussi bon… Retour COLOMIERS 21h30.
VU dans cette belle randonnée loin des sentiers fréquentés (réservée aux randonneurs entraînés), fleurs, framboises, myrtilles, cèpes (cueillette), marmottes, rapace.