Le Sentier de Naudot – Tourtouse (Ariège)​

Le Sentier de Naudot – Tourtouse (Ariège)

Nous sommes 4 randonneurs à partir ce dimanche matin à 7h45 direction Tourtouse, petit village du Couserans situé à une vingtaine de kilomètres à l’est de Cazères.

Nous arrivons un peu avant 9h et nous nous garons à côté de bancs et de tables de piques niques.

C’est un petit village avec une vieille tour que nous visiterons à la fin de notre randonnée. Le temps est beau et pas trop chaud.

Enfin prêts, nous sortons du village par un petit pont qui traverse le ruisseau de l’Aygue Mague et nous cheminons dans des paysages vallonnés par de petites routes et de larges chemins agricoles. Tout au long du chemin, il y a des noyers, des pruniers et même un poirier qui attendent quelques semaines avant d’être cueillis.

Lieu-dit Naudot et son four à pain

Il y a juste un bout de route un peu plus passante sur environ 500 m au milieu du parcours, peu de voitures, une seule dont le gendarme nous salue. Le silence est rompu par le chant de quelques oiseaux, l’ambiance est calme et propice à la rêverie.

Lieu-dit Arbas avec un mur de ferme décoré d’anciens outils

Au passage, nous avons vu quelques animaux : un coq avec ses poules et 2 oies, des chevaux et quelques chèvres avec des brebis. Notre animatrice a su encore une fois, nous démontrer comment faire face avec calme et détermination à un chien qui défendait son territoire en aboyant devant nous. Bravo et Merci Véronique.

Nous avons terminé notre randonnée à midi, les cloches de l’Église résonnaient lorsque nous sommes arrivés à la voiture pour manger sur les tables qui nous attendaient, le soleil aidant, nous nous sommes retrouvés dans l’herbe mais à l’ombre.

Nous avons fait 10 km pour 187 m de dénivelé positif

Après le repas et un moment de repos, nous avons visité le village. La tour est un vestige d’un ancien château et maintenant il y a en son sein un théâtre de verdure qui accueille au mois de juillet des concerts de musique lyrique.

Un peu plus bas des vestiges restaurés d’un ancien moulin dont les meules ont été sorties et qui servent de décoration le long d’une route. Une curiosité le long d’un mur d’enceinte, un bananier avec son régime ?

Nous repartons vers 13h30 direction Cazères pour prendre notre pot, il y a plusieurs cafés ouverts, nous en choisissons un avec une terrasse extérieure. Retour sur Colomiers sans encombre avant 16 h.

♦ Marcheur ♦