Le tour de Quié

Le tour de Quié

5 volontaires au départ, ce samedi matin, la météo du dimanche nous ayant contraints à avancer la sortie. Direction Tarascon-sur-Ariège et plus exactement Quié. Nous arrivons vers 8h45, le temps de s’équiper et le groupe se met en route vers 9h.

Le sentier qui part du village se redresse dès le départ et nous permet de nous chauffer très rapidement, il faut contourner et passer au-dessus du rocher de Quié. Le chemin est étroit et très raide jusqu’à parvenir au col du Trou, 400 m plus haut. On fait une pause au soleil pour reprendre notre souffle.

Nous reprenons notre route en direction de Génat par un sentier agréable et relativement plat, personne en vue, le calme de l’endroit est fort agréable. Parvenus au village, on croise quelques personnes qui partent se promener, on traverse le joli hameau qui est parsemé d’illustrations et de machines sur la vie d’antan. On passe devant l’église pour rejoindre la route et descendre vers la prochaine difficulté, le col de la Bène. 

 On aperçoit la neige par plaque mais elle ne nous handicape pas pour l’instant. On monte par une large piste puis par un sentier forestier. La neige se fait plus présente et envahit le sentier pour atteindre 40 cm au col à 1 224 m.

On décide de s’installer sur un petit promontoire pour déjeuner, le soleil nous réchauffe et la vue est magnifique, face à nous les sommets enneigés dominés par la Pique d’Endron. On profite d’une longue pause avant de se remettre en route pour descendre vers le village de Lapège. 4 ou 5 cabanes jalonnent le sentier, toutes fermées.

On atteint le village de Lapège sans difficulté et on admire les vieilles maisons qui le constituent, il est très bien restauré et fort agréable, la vue depuis le village ne gâche rien. On reprend notre descente par un joli sentier qui nous amène jusqu’à la rivière du Vicdessos. On longe la rivière d’abord sur la route puis par un chemin qui nous amène jusqu’au village d’Alliat. On le traverse pour rejoindre la direction de la Grotte de la Vache. Elle est fermée pour la saison, tant pis. 

Château de Miglos

On poursuit toujours en longeant la rivière jusqu’à rejoindre notre point de départ, il est 16h15. Pot de l’amitié à Tarascon, il est bien plus aisé de trouver un bar ouvert le samedi ! Retour à Colomiers à 18h30.

♦ R2 ♦