Les Crêtes de Coupadels – Lac de La Ganguise

Les Crêtes de Coupadels – Lac de La Ganguise

Nous sommes dix randonneurs motivés et prêts à partir à 8h ce matin, en direction des crêtes de Coupadel pour une randonnée marcheur dans le Lauragais. Nous souhaitons la bienvenue au club, en rando découverte, à François et Nathalie.

Nous arrivons au village de départ, Saint-Michel-de-Lannès, vers 8h45. Le temps est déjà agréable, bien qu’un peu voilé. Des bancs nous attendent même pour nous chausser, quel luxe ! 

Nous traversons une partie de ce petit village plein de charme, longeons le ruisseau de l’Hers-Mort avant de nous retrouver pour quelque temps sur une route départementale. Nous rejoignons rapidement un chemin de terre, le ciel se dégage de plus en plus et l’air se radoucit.

Orchis abeille

Nous alternons entre petites départementales et chemins de terre, croisons un tracteur et deux ou trois voitures tout en montant doucement vers les crêtes. Ici, le vent est beaucoup plus frais et tenace, mais nous avons un très joli point de vue vers le lac de la Ganguise et les villages en contrebas. Nous commençons à croiser un coureur, suivi d’un VTT, puis deux, puis un autre coureur… Surpris, d’autant plus que nous n’avons rencontré aucun autre randonneur jusque-là, nous nous arrêtons pour les encourager et leur poser quelques questions. Il s’agit d’un groupe d’étudiants de Montpellier venus faire une course avec leurs professeurs. Ils portent tous le même T-shirt et font le chemin en sens inverse, ce qui les amène à grimper une côte très raide où les muscles et les nerfs sont mis à rude épreuve ! Nous les laissons passer et en profitons pour prendre des photos avant de descendre tranquillement vers le lac.

Nous demandons aux propriétaires du camping, qui n’est pas encore ouvert à cette saison, si nous pouvons descendre sur la plage privée qui se trouve au bord de l’eau, et nous nous installons pour le déjeuner. Il est encore tôt, environ 11h45.

Le club de voile de Castelnaudary nous fait l’honneur d’être présents pour une séance de navigation pendant que nous mangeons. Il fait beau, malgré le vent, et nous avons le temps, donc une sieste s’impose sous les arbres.

Nous repartons une heure plus tard et décidons de prolonger un peu le parcours en longeant le lac sous la forêt, ce qui nous oblige à démarrer l’après-midi par une pente « assez » soutenue mais pas très longue, avant de rejoindre la route. Les plus motivés font à nouveau du rab jusqu’au barrage, pour prendre (encore !) des photos. Nous remontons vers les voitures par un autre chemin de terre parsemé de champs de colza, via le lieu-dit « Le Castelet » (mais nous ne voyons pas de château). Au cours de notre balade, nous aurons également vu des chevaux, un vieux moulin, un élevage de poules… et beaucoup de coureurs !

Peuplier noir

Nous arrivons sur le parking vers 15h, après avoir fait le tour de l’église, datant du Moyen-âge, et de son chemin de croix. Malheureusement, celle-ci n’est pas ouverte. En revanche, le bistrot l’est ! Nous n’hésitons pas et nous nous installons au soleil pour un verre en terrasse. Les deux patronnes sont fort sympathiques et nous laissent déguster nos gâteaux et chocolats. Merci à tous ceux qui en ont apporté, et merci à Véronique pour cette belle journée !

Nous revenons sur Colomiers à 16h30 avec de belles images en tête et quelques coups de soleil pour certains, qui ont oublié la crème solaire à la maison !

♦ Marcheur ♦