Rando Train – Au Bois de Tulle à Aubiet (32)
Rando Train – Au Bois de Tulle à Aubiet (32)
Nous sommes 5 au rendez-vous à 8h30 sur le parvis de la gare de Colomiers. Le train est à l’heure et nous voilà confortablement installés pour voir défiler les paysages. Nous profitons de ce moment pour apprendre à bien utiliser Ma Rando et Fairtiq (billet de train en ligne à la montée).
Arrivés à la gare d’Aubiet, ou plus exactement à l’ancienne gare car elle est transformée en logements, nous montons jusqu’au centre du village. Nous passons devant la maison de naissance de Jean-Luc Lagardère et la Mairie. Sur la place de l’église dont le fin clocher domine la campagne environnante, nous découvrons une superbe crèche de Noël grandeur XL. Nous descendons vers la Grande rue bordée de maisons médiévales à colombages. C’est l’Épiphanie et la boulangerie locale propose une couronne briochée de taille très imposante mais nous avons déjà notre couronne.
Nous rejoignons au Moulin du Prat les bords de l’Arrats, petite rivière affluent de la Garonne. Nous allons longer l’Arrats sur plusieurs kilomètres par un agréable chemin encaissé bordé d’arbres. L’Arrats est jalonné de plusieurs petits barrages qui servent probablement à réguler l’irrigation des champs que nous trouverons plus loin. Dans un pré, une horde de jeunes vaches ou taurillons vient à grand bruit de sabots à notre rencontre. Nous espérons que la clôture est solide. Nous arrivons dans une zone agricole irriguée, avec d’anciens champs de maïs, d’autres de jeunes semis. À notre gauche, on observe les coteaux vallonnés du Gers. Nous quittons le sentier pour une route goudronnée qui nous mène au petit village de L’Isle Arné.
À la sortie de L’Isle Arné sur la gauche, nous découvrons le Moulin, belle bâtisse restaurée et habitée sur le cours du ruisseau d’en Grazan. Nous bifurquons à droite au niveau de la chapelle de Paillan et empruntons après le poste de gaz une allée qui nous mène à une immense bâtisse, le château de La Lanne. Il est fermé mais semble utilisé (voitures dans la cour, billards dans une salle). Nous faisons des supputations sur son utilisation mais cela restera un mystère. Les recherches sur Internet indiquent que son pigeonnier est classé aux Monuments historiques. Nous suivons le GR 653 qui monte vers la ligne de crêtes. Hélas, les nuages ne nous permettent pas d’observer les Pyrénées et de réviser les noms de massifs. Nous nous installons pour le pique-nique en haut d’un pré où nous avons néanmoins une belle vue. Le soleil nous chauffe et nous apprécions le partage d’une excellente couronne des rois et des orangettes. Nous avons maintenant une reine dans notre cortège !
Nous quittons le GR pour nous engager à droite sur une route qui va nous amener à la lisière d’un bois. Nous prenons un sentier qui descend en serpentant jusqu’au ruisseau de Tulle et la ligne électrique. Le bois de Tulle est composé d’essences variées, conifères, bois blancs… Un beau tronc pourrait faire office de jardinière. Le chemin remonte un moment dans le bois puis nous redescendons vers un chemin qui nous mène à un pont qui enjambe le ruisseau de Dagnan.
Nous voilà en vue d’Aubiet, nous rejoignons l’ancienne RN124 à la sortie du village et reprenons la Grande rue pour revenir vers la gare. Nous prenons notre goûter, un cake vient compléter nos restes de desserts. Un décrottage s’impose avant de monter dans le bus qui va nous amener d’Aubiet à la gare de L’Isle-Jourdain, le train étant supprimé sur ce tronçon en raison d’un mouvement de grève. À 17h25 nous sommes de retour à la gare de Colomiers.
Merci à notre animateur qui nous a fait partager ses nombreuses connaissances pour cette sympathique journée.
♦ R1 ♦