Rando Train : Le Chemin des Mineurs (Carmaux)​

Rando Train : Le Chemin des Mineurs (Carmaux)

Nous partons à 9h40 de Colomiers Gare, après un retard du train de 25 minutes. Heureusement, nos qualités de sprinter nous permettent de récupérer le train à Matabiau à 10h04, pour un départ à 10h05 en direction de Carmaux. C’est notre contribution au Marathon de Toulouse, dont nous apercevons d’ailleurs quelques coureurs depuis le train.

Arrivés à 11h21 avec un rayon de soleil, nous entamons notre balade le long de la voie verte. Nous passons devant les anciennes mines, puis devant Cap Découverte.

Il est l’heure de manger, nous trouvons des tables de pique-nique face à la vallée.

L’air est frais, nous redémarrons assez vite. Le long de la route, nous trouvons des panneaux pédagogiques sur l’histoire des mines.

Puis nous entamons notre montée vers le Parc des Titans, où nous nous prenons en photo devant les immenses machines servant à extraire et acheminer le charbon.

Nous redescendons tranquillement vers la voie verte, en passant devant le musée de la mine. Malheureusement, nous n’avons pas le temps de le visiter ! Nous continuons à travers une forêt, le chemin n’est accessible qu’aux piétons et aux cyclistes, ce qui est fort agréable. Et visiblement aussi aux chevaux, nous croisons deux cavaliers. 

Nous traversons Albi jusqu’à la gare Albi-Madeleine, encore une fois notre timing parfait nous permet d’arriver à 17h01 pour un départ en direction de Toulouse-Matabiau à 17h02.

Nous admirons la cathédrale Sainte-Cécile depuis le train. Arrivée prévue à Toulouse Matabiau à 18h20, et à Colomiers gare à 18h45.

Au final, une très belle rando de 19 km et de 180 m de dénivelé avec une météo plutôt clémente (seulement quelques gouttes de pluie).

♦ R1 ♦

Une solution simple pour acheter son billet