Saint Lary – Dimanche 21 septembre 2025

Saint Lary – Dimanche 21 septembre 2025

Visite de Saint Lary

Une fois n’est pas coutume, le séjour de randonnée débute par… une journée de repos ! En effet, la météo est mauvaise en ce dernier jour d’été, l’équinoxe nous le rappelle : il pleut ! Il n’est donc pas question de tenter une sortie dans ces conditions. Heureusement la station balnéaire de Saint-Lary est pleine de ressources.

Les 20 et 21 septembre sont aussi les Journées Européennes du Patrimoine et un certain nombre de sites sont libres d’accès. C’est le cas de la Maison du Patrimoine qui compte plusieurs expositions que nous visitons avec intérêt :

– En extérieur, une exposition photographique de pierres gravées dans la vallée d’Aure « Quand les bergers signaient leur montagne ». Ce travail de recherche très touchant, réalisé par Olivier Jaffé, rassemble les témoignages des hommes occupant les montagnes du Néolithique à ce jour en passant par le Moyen-Âge.

– Au RdC : une exposition interactive vulgarise la connaissance de la faune, la flore et les us et coutumes de la vallée d’Aure.

– À l’étage, le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) des Hautes-Pyrénées expose, au moyen de plans et coupes remarquablement dessinées, les divers types d’architecture de l’habitat montagnard.

– Dans le jardin, une télécabine est transformée en boîte à livre.

Pour certains et certaines, l’après-midi sera consacrée à des bains aux thermes ludiques « Sensoria », histoire d’être en forme avant les efforts de la semaine à venir.       

Enfin vers 18 heures, tout le monde se regroupe pour visiter deux autres sites patrimoniaux :

– le moulin Debat situé en plein cœur du village sur une dérivation de la Neste d’Aure, date du XVIIe siècle, ce moulin hydraulique est un vestige de l’activité agropastorale montagnarde.

– la chapelle Sainte-Marie : cette chapelle romane du XIIe siècle, complétée d’une partie gothique, comporte un maître autel orné d’un retable et d’un tabernacle du XVIIe siècle provenant de l’ancienne église de Saint-Lary. La crypte et une des chapelles latérales accueillent de très belles sculptures polychromiques : une vierge à l’enfant, une piéta, etc. La nef est ornée d’une exposition d’artistes locaux.