Un lundi de marche nordique…
Un lundi de marche nordique comme les autres… ou presque…
Une fois n’est pas coutume, en ce lundi 21 juillet, nous sortons des sentiers battus. J’ai proposé un nouveau parcours tout en partant du point de rendez-vous habituel, la Maison des Chats à Colomiers.
Nous sommes 7 au départ !
Il s’agit de retrouver l’Aussonnelle un peu plus loin sur la commune de Cornebarrieu. Après l’échauffement nous longeons donc la rivière sur sa rive droite. Nous traversons le pont Saint Jean et tournons à droite en direction de Cornebarrieu.
La météo est clémente. Le soleil est là. De beaux nuages parsèment le ciel. Et surtout il ne fait pas trop chaud. Conditions idéales pour pratiquer la marche !
Arrivés à Cornebarrieu, il faut accepter de marcher un peu sur le goudron (seul bémol du parcours). Mais très vite nous tournons à droite pour traverser un quartier résidentiel et déboucher sur une grande étendue verte. Ce vaste terrain est communal. D’un côté des propriétés privées qui ont fait le choix de ne pas ériger de clôtures afin de préserver la beauté du lieu et de l’autre l’Aussonnelle qui coule à l’abri de grands et beaux arbres.
Sous un de ces grands conifères se trouve une stèle, placée ici en hommage à un jeune lieutenant américain mort en juin 1944 dans le crash de son bombardier.
La promenade continue en longeant la rivière et nous débouchons une nouvelle fois sur une zone dégagée, en bordure de champs cultivés cette fois. Là, prédomine un grand arbre mort dont on devine encore facilement la majesté ancienne.
En observant bien, nous pouvons voir les traces anciennes d’une cabane construite par de jeunes Cornebarriens (aujourd’hui moins jeunes).
Plus loin, dans un méandre de la rivière après une petite cascade provoquée par une retenue d’eau naturelle, se trouve une vieille carcasse de voiture échouée dans l’eau.
Cette photo montre lorsqu’elle est arrivée là (il y a quelques années) emportée par un orage plus violent que les autres alors qu’elle avait été abandonnée au bord de la rivière en amont. Aujourd’hui la végétation a envahi la carcasse.
Nous terminons notre balade bucolique en contrebas de l’église et c’est le moment de faire demi-tour. 10 km aller-retour !
Je suis ravie d’avoir fait découvrir un de mes parcours habituels et que j’aime tout particulièrement. Le groupe est d’accord pour le répéter occasionnellement…