La Vallée d'Asp - Samedi 15 septembre 2018
La Cabane de Caillau
Aujourd’hui nous avons décidé de partir tous ensemble vers le vallon de Labadie dans lequel se situe notre gîte. Nous prenons donc tous les voitures pour avancer les 3 km de bitume qui nous séparent du parking d’Aumet.
Une fois tous équipés, notre équipe de 26 randonneurs partent sur la piste large et très carrossable qui monte vers les cabanes. Très vite le groupe s’étire, notre équipe fait le serre-file, mais sans aucun problème ! Rachael, que la balade de la veille a mise en jambe, rejoint le deuxième groupe et c’est donc à quatre que nous continuons notre progression régulière.
Lorsque nous arrivons à la cabane de Poupibo les premiers repartent déjà, leur objectif étant le Pic de Labiguouer suivis de près par le deuxième groupe à destination du col de Saoubathou.
Nous nous prenons notre temps en n’ayant pas de but précis, la cabane de Caillau si possible et ensuite nous aviserons. C’est donc tranquillement qui nous cheminons sur cette très belle piste sans difficulté. De temps en temps nous apercevons les derniers du groupe précédent prenant des raccourcis dans les virages mais nous poursuivons notre chemin tranquillement en économisant nos rotules !
Le temps est magnifique et nous voyons certaines parois du cirque où nous étions la veille. Nous atteignons la cabane de Caillau et continuons un peu sur le plateau herbeux qui la surplombe. Le chemin devient ensuite plus chaotique pour nous donc nous décidons de faire notre pause avec un petit ravitaillement de fruits secs, il n’est que 11h. Un petit moment à regarder le paysage et à suivre les autres groupes aux jumelles, nous apercevons des bergers et leurs ânes qui redescendent.
Nous prenons donc le chemin de retour et faisons une petite halte vers la cabane pour attendre l’arrivée des bergers. Mais malgré que nous soyons calmement sur le bord du chemin avec juste nos appareils photo sortis, les ânes ont été perturbés et deux d’entre eux ont continué leur chemin en coupant tout droit. Les bergers doivent donc partir en courant tout droit dans la descente pour les récupérer. Nous nous excusons auprès des bergers de les avoir effrayés bien involontairement et reprenons notre descente.
Nous faisons une pause casse-croûte à la première cabane où un muret ensoleillé nous tend les bras pour notre repos. Une fontaine d’eau fraîche berce notre repas toujours aussi gargantuesque mais le grand air aidant nous dévorons tout ! Le saucisson, la salade de lentilles carottes, le sandwich jambon-fromage, l’orange, le petit gâteau et même le carambar !!!
Nous repartons vers les voitures après le repas et nous décidons de descendre dans la vallée jusqu’à Oloron Sainte Marie. Un petit arrêt au gite pour prévenir Marie-Pierre de la suite de notre après-midi et demander où nous approvisionner en miel et nous voilà parties.
Premier arrêt au village d’Accous (commune dont dépend notre gite) pour quelques photos puis direction Bedous pour faire le plein de miel et autres spécialités locales. Nous avons dévalisé en partie la petite épicerie « galeries farfouillettes » locale ! Puis nous voilà reparties pour une destination très attendue… la chocolaterie Lindt à Oloron Sainte Marie ! Pour ceux qui connaissent la boutique Lindt à Nailloux c’est la même mais en 10 fois plus grand !
Du chocolat en plaquettes, en barres, en boites du sol au plafond sans parler des piscines de boules Lindor à tous les parfums ! Nous essayons d’être raisonnable dans nos choix, mais certaines promos sur des dates courtes sont des plus intéressantes ainsi que les kilos surprises…. une boite fermée contenant 1 kg de plaquettes de chocolats diverses au prix de 7,50 €. Impossible de ne pas craquer ! D’ailleurs je n’ai pas vu de sortie sans achat !
Notre plein fait nous reprenons la route du retour pour avoir le temps de filer sous la douche avant notre apéritif au jurançon. Encore une magnifique journée qui c’est très bien passée avec une très jolie balade à notre niveau. Une salade de tomates, maïs, olives et fromage nous met en appétit avant de déguster un sauté de veau aux pommes de terre confites et de terminer par un gâteau aux noix. De quoi refaire le plein d’énergie pour le lendemain.