Le Vercors - Jeudi 10 juin 2021
Journée balades et visites
Equipe 1 – 5 participants
Nous partons d’Autrans à 9h et passons, comme à l’aller de notre trajet, par les étroites gorges de la Bourne. Direction Auberives-en-Royans pour acheter des fromages de la région (Saint-Marcellin et Saint-Félicien), des faisselles de chèvre à la ferme : du producteur au consommateur pour faire marcher le commerce local. Puis direction Saint-Jean-en-Royans pour visiter le musée « Du Tronc à la cuillère ». Malheureusement la tournerie de bois est fermée. Nous repartons dans le village et nous arrêtons sur le petit marché local et au syndicat d’initiative. Nous décidons d’aller au magasin Noisel pour chercher du vin de noix et autres produits à base de noix, magasin que nous ne trouvons pas tout de suite. Nous tournons dans le village encore et encore. Là, nous apprenons par le gérant la façon de casser des noix sans les écraser (sur la partie bombée avec un marteau à noix). Puis nous retraversons Saint-Jean-en-Royans (et de 3 !) pour nous arrêter à la fabrique de ravioles Saint-Jean. Enfin à 12h nous sortons de Saint-Jean-en-Royans et décidons d’aller visiter l’abbaye de Saint Antoine, proche de Chatte, visite imprévue mais bienvenue
Nous mangeons au pied de cette imposante abbaye dominant le centre d’un village ancien aux ruelles escarpées, puis montons la visiter. Le site de l’abbaye construit autour d’une grande cour comprend une église et des bâtiments annexes convertis en musées ou occupés par un tailleur de pierres et ses élèves. Le premier musée raconte l’histoire de l’abbaye et notamment sa fonction d’ancien hôpital (présentation des instruments de médecine ou de torture). Les paysans souffraient du « mal ardent » dû à un parasite des céréales, l’ergot de seigle, entrainant souvent l’amputation. De nombreux médecins comme Ambroise Paré ont participé à la renommée de l’hospice.
Le second musée était axé sur le thème des fleurs avec des poires à parfums que nous avons testées. Nous y avons appris que Napoléon était féru d’eau de Cologne et Marie Antoinette d’un parfum à l’eau de rose. Seul le parfum à base de musc était rédhibitoire. Un jardin de simples dans la cour présentait des carrés de plantes avec leurs vertus curatives. Nous terminons cette visite à 15h sans oublier de passer par l’exposition des animaux en papier mâché (notamment un éléphant imposant).
3ème étape non prévue au programme également, les maisons suspendues de Pont-en-Royans situées derrière le musée de l’Eau. Promenade bucolique au bord de la rivière où nous avons vu des jeunes sauter d’environ 10 m ! Le musée de l’Eau, que nous n’avons pas visité, était auparavant (dixit le panneau) une usine de soierie (dans notre équipe, pas d’amateur d’eau !).
4ème étape, selon les conseils du gérant de magasin des noix (voir étape 1), nous avons pris le chemin du retour par le Combe Laval. Proche du col de la Machine, un magnifique belvédère offre un point de vue sur un cirque des plus grands d’Europe et sur la vallée. Séquence photos bien évidemment
Equipe 2 – 5 participants
L’après-midi nous nous dirigeons vers La Chapelle en Vercors. Pause-café à l’entrée de la ville et dégustation de glaces artisanales (génépi et chartreuse très parfumées, sans parler du cassis). Puis nous parcourons le village pour admirer longuement les massifs de plantes et aromates des montagnes.
Au cours de notre pérégrination, nous voyons une magnifique enseigne en fer forgé d’un hôtel-restaurant et une affiche invitant à venir visiter librement le jardin à l’arrière de l’hôtel, ce que nous faisons. En chemin, nous passons devant une très vieille chapelle. Sur le plateau derrière l’hôtel nous apercevons un joli cheval avec une crinière noire dans un pré. Nous l’appelons pour qu’il lève la tête et le prendre en photo. Il émet 2 hennissements sonores et se remet à manger, et soudain nous voyons un autre cheval à la crinière blonde arriver au petit trop jusqu’à nous ! Et prendre la pose pour les photos ! Le beau gosse photogénique, c’est lui ! L’autre est resté tranquillement en train de manger !
Nous finissons notre visite par la « cour des fusillés » et le mémorial où 19 jeunes maquisards ont été fusillés le 25 juillet 1944.
Puis nous regagnons le gîte vers 16h30. Ce soir c’est Muriel qui nous concocte une soirée savoyarde avec une croziflette arrosée d’Apremont (vin blanc de Savoie). Et préparation d’une salade de riz par Domi pour le lendemain.
~ Les noms des fleurs ~