Vercors – Samedi 12 juin 2021

Le Vercors - Samedi 12 juin 2021

Autrans

Pour finir notre séjour en douceur, ce matin petite sortie à la cascade d’Autrans, circuit repéré par Domi, en marche nordique. Guy, dans le cadre de sa formation, prend en charge l’initiation de Marianne et Marc.

Et nous voilà tous partis à travers les rues d’Autrans et des hameaux des environs. Beaucoup de bitume, pas idéal pour la marche nordique et encore moins pour une initiation, mais la bonne humeur générale et le beau temps pallient cet inconvénient.

Enfin un chemin… et nous sommes stoppés net ! D’autres promeneurs sont bloqués comme nous pour un troupeau de vaches qui changent de pré ! Une fois l’embouteillage passé nous repartons !

Un carrefour sans indication précise nous fait hésiter mais Domi qui a fait une reconnaissance précise nous guide sur le bon chemin.

Nous longeons encore des prairies non fauchées avec de jolies fleurs jaunes qui ressemblent à de petites renoncules et que nous n’avions pas vues encore jusque-là.

Arrivés devant la petite cascade, pose photos, et nous laissons la place à d’autres groupes qui arrivent…. c’est la surpopulation nous n’avons pas rencontré autant de monde durant nos autres randonnées.

Nous décidons de prendre le chemin qui monte au-dessus de la cascade, et nous franchissons un petit pont puis un pierrier bien aménagé, mais nous ne voyons pas la cascade d’en haut il y a trop d’arbres. Nous rejoignons Domi qui nous attend en bas et poursuivons notre boucle sur la route départementale jusqu’à atteindre le chemin qui conduit à la statue de Notre-Dame des Neiges, entourée de prairies multicolores.

En revenant sur Autrans, nous faisons une pause pour regarder les descentes des luges d’été et nous apercevons quelques sauteurs à l’entrainement sur les pistes de saut à ski. 

De retour au gîte nous nous changeons avant d’aller manger en terrasse au restaurant l’Outrelans.

Nous nous régalons d’un kir local (cassis et clairette de die) puis les papillotes de truites de la région accompagnées de ravioles maison rivalisent avec les gratins de ravioles. Quelques glaces ou tartes maison accompagnées d’un café permettent de finir ce délicieux repas. Le restaurateur nous offre une petite goutte version grand format pour ceux qui se sont laissé tenter.

L’après-midi est répartie entre 2 cyclistes partis digérer sur la route, une voiture repartie sur le belvédère vu le jeudi, et une dernière virée boutique à Villard-de-Lans pour les dernières courses. 

Retour au gîte pour préparer les valises et éplucher les pommes de terre pour une recette jurassienne saucisses de Morteau et cancoillotte… plus une option ail (cf Geneviève).