Sainte-Marie-de-Campan - Dimanche17 octobre 2021
Rando 2 – L’Etang d’Arou
Six participants. Départ par la route de la Hourquette d’Ancizan, des cabanes de Camoudiet (1400 m).
Avant d’arriver au départ nous rencontrons sur la route beaucoup de monde partis, certains, aux champignons, d’autres en balade et randonnée. Il est 9h30, le ciel est légèrement voilé, quand nous empruntons la petite route (interdite, autorisée aux éleveurs) qui mène aux cabanes (maisons aménagées). Déjà nous rencontrons un chasseur qui pose un panneau nous avertissant d’une battue, mais après renseignements pris, ils ne chassent pas sur notre randonnée… ouf !
Après les cabanes, nous longeons le ruisseau de l’Aouassole, puis par quelques sentes dans la prairie, nous décidons de rendre visite à la cabane du berger (fermée). Allez, encore faire un petit effort et nous voici au Col de Crabe 1800 m. La vue est déjà splendide, surtout sur le Pic du Midi de Bigorre, une halte s’impose…
Après nous hésitons, car l’animateur à un petit souci de chaussures, nous décidons de continuer sur le versant Est par un sentier qui mène à l’étang d’Arou. Nous quittons le sentier avant l’étang, pour monter sur un promontoire herbeux, altitude 2011 m, où nous prenons notre repas de midi. Belle vue sur les petits sommets des Baronnies. (Signal de Bassia et les autres…) Un isard « dégringole » en dessous d’une paroi rocheuse, quelle « agilité », c’est quand même impressionnant de le voir sur ces terrains escarpés…
Au bout d’une petite heure, nous repartons, petit détour au pied du Soum de Coste Ouillère (le but de notre rando au départ) puis revenons sur notre sentier au col. Là, nous décidons d’effectuer une boucle (prévue au départ) par le Pla de L’Arcouade (1891 m). Au sommet, panorama immense, du lointain Mont Vavier au Pisd’Aneto en passant par quelques 3000 m du Luchonnais (Maupas Perdiguère…) Vue plongeante sur le Lac de Payolle, une pause s’impose.
Nous continuons sur cette crête panoramique (cinq chevreuils à nos pieds qui changent de versant… chasseurs ?) Nous rejoignons notre sentier versant Est qui nous ramène en traversée (petites zones humides) à nos véhicules, il est 16h. En résumé, un joli petit circuit panoramique sur ce beau secteur de Payolle,
Vu dans notre randonnée : : beaucoup de vaches, chevaux, brebis, en altitude, rapaces, isard, chevreuils, coq de bruyère par Valérie, fleurs, (chardons, campanules, colchiques… arbres aux couleurs d’automne,) quelques randonneurs.
Merci aux photographes (Frank et Nicole) toujours prêts pour figer nos belles sorties.