Sur les hauteurs d’Aspet

Sur les hauteurs d'Aspet

Cette sortie randonnée a été proposée suite à la sortie programmée annulée (suivi d’un horaire pour le retour sur Colomiers, pas toujours simple à communiquer, l’animateur ajoute, mais venir à la réunion du jeudi… parfois, une randonnée de remplacement peut être proposée).

Revenons sur notre sortie, nous étions dix participants, six dames, quatre messieurs au départ à 7h30 de Colomiers. Direction Aspet (400 m) dans le 31, départ de notre randonnée sur les hauteurs de cette belle bourgade, qui était depuis le milieu du XIe, capitale d’une seigneurie, possédant un château et une chapelle (certainement premier culte de cette bourgade). En outre, au-dessus de la chapelle (fermée), une tour à signaux (du « chucaou », en ruine) et une belle fontaine (Henri IV) au centre du village.

Après cet historique (mais ce village mérite une visite), il est 9h. Après les boissons chaudes à 400 m d’altitude, nous prenons le départ de la place de Latour, par la ruelle de « Chucaou » direction la chapelle Miègecoste, c’est déjà un belvédère, vue panoramique. Puis par un sentier en lacets nous atteignons la Tour « Chucaou », là aussi nous avons droit au point de vue, mais la brume recouvre les montagnes voisines (Le Cagire entre autres) ; la température est agréable, après avoir fait le tour de la tour (accès interdit), nous restons sur notre sentier (encore balisé… traits jaunes), car, arrivé au lieu-dit Escach, plus de balisage (de notre itinéraire).

Donc carte, topo, GPS en main (merci Didier), nous continuons, et par des « montées et des descentes » (altitude maxi 832 m), nous traversons, par un chemin bien marqué (à guets, des ruisseaux, et secteurs boueux), plusieurs lieux dits (Les Tachoires, Tailleher, Peyrelade) accompagnés par quelques points de vue (pas sur Le Cagire…).

Il est midi (sonnante aux cloches des petits villages alentour) quand nous nous asseyons, à notre joli point de vue sur la vallée du Ger et quelques trouées de ciel bleu, pour prendre notre repas (lieu-dit Campas).

Après une petite heure agréable (au cours de notre pique-nique, nous avons remis nos polaires), nous retrouvons notre balisage jaune qui nous ramène sur Aspat (petit détour bucolique le long du ruisseau de Job) par des petites ruelles et une « placette » et nous revenons à notre départ, il est autour de 15h30. 

Nous prenons le pot de l’amitié au café sur la place Gambetta (merci Christine (plus chocolat au repas), Céline et Laura pour ces bons gâteaux « fait maison ».

Retour Colomiers autour de 17 h (timing respecté…)

Résumé : Une randonnée (l’animateur l’a classée « R1 » car le terrain n’était pas toujours facile), agréable dans l’ensemble, dommage de ne pas avoir vu le seigneur du Comminges (Le Cagire) et les rayons du soleil… timides éclaircies.

♦ R1 ♦